www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Haute qualité de l'approvisionnement de l'électricité en Suisse

Berne, 05.12.2012 - L'approvisionnement de l'électricité en Suisse se distingue depuis 2011 par une grande fiabilité et correspond aux normes européennes les plus élevées. L'indice SAIDI, qui donne la durée moyenne d'interruption de l'approvisionnement de chaque consommateur final a été calculé pour la troisième fois par la Commission fédérale de l'électricité (ElCom). En 2011, il atteint la valeur remarquable de 16 minutes pour les coupures imprévues. Cette valeur est légèrement supérieure à celle de 2010 (14 minutes).

L'ElCom a pour tâche de veiller à la sécurité de l'approvisionnement en électricité et de s'assurer que les réseaux électriques sont exploités de manière sûre, performante et efficace. Tous les gestionnaires de réseau sont tenus par la loi de transmettre chaque année à l'ElCom les chiffres usuels, sur le plan international, concernant la sécurité de l'approvisionnement.

La présente analyse se base sur les données remises par les 84 principaux gestionnaires de réseau. Ces entreprises couvrent environ 85% de l'énergie délivrée en Suisse par l'ensemble des gestionnaires de réseau. Seules les interruptions de l'approvisionnement d'une durée de plus de trois minutes ont été prises en compte.

L'indice SAIDI (System Average Interruption Duration Index), qui donne la durée moyenne d'interruption de l'approvisionnement de chaque consommateur final et qui a désormais été relevé par al ElCom pour la troisième fois, était de 16 minutes en 2011 pour les coupures imprévues, soit légèrement supérieur à celui de 2010 (14 minutes). Au total, 23'451 coupures ont été signalées en 2011. Pour déterminer les causes des interruptions, chaque coupure a été attribuée à une des catégories suivantes : Événement naturel : 26.8%; Cause fonctionnelle : 17.1%; Influence / Dommage de tiers : 5.7%; Erreur humaine : 0.6%; Autre cause : 3.9%. Les coupures restantes sont imputables à d'autres causes ou sont des interruptions planifiées.

L'approvisionnement électrique en Suisse est d'excellente qualité et correspond aux normes européennes les plus élevées. C'est ce qui ressort de la comparaison entre l'indice suisse SAIDI des coupures imprévues et ceux d'autres pays européens, qui sont publiés dans le « 5th CEER Benchmarking Report on the quality of electricity supply » 2011. L'indice SAIDI des coupures imprévues est par exemple de 15.3 minutes en Allemagne.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l'ElCom www.elcom.admin.ch  „Documentation" - „Communications".

L'ElCom

La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) est l'autorité nationale de régulation dans le domaine de l'électricité. L'ElCom est indépendante. Elle veille au respect de la loi sur l'approvisionnement en électricité et de la loi sur l'énergie, prenant les mesures et rendant les décisions nécessaires à cet effet.

Elle contrôle les prix de l'électricité et peut ordonner des baisses ou interdire des hausses.  Elle statue en tant qu'autorité judiciaire sur les litiges concernant l'accès au réseau ou la rétribution à prix coûtant du courant d'origine renouvelable injecté dans le réseau. Elle vérifie la sécurité de l'approvisionnement du pays en électricité et règle les questions liées au transport et au commerce internationaux d'électricité.

Les sept membres de l'ElCom sont désignés par le Conseil fédéral. Ils sont indépendants par rapport à la branche de l'électricité. L'ElCom est présidée par l'ancien conseiller aux Etats Carlo Schmid-Sutter. A Berne, un secrétariat technique de 35 personnes dirigé par Renato Tami, avocat, apporte son soutien à l'ElCom.

Auteur:

Commission fédérale de l’électricité
Recherche plein texte

Références supplémentaires:


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr