www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



WEF 2013: l’engagement de l’armée a débuté

Berne, 11.01.2013 - L’engagement de l’armée au profit du canton des Grisons à l’occasion du Forum économique mondial (WEF) 2013 a débuté. Le dispositif de sécurité est actuellement mis en place sur mandat des autorités civiles. Du 14 au 28 janvier, 5000 militaires au maximum accompliront un engagement de type service d’appui.

Les premiers militaires ont commencé ces jours leur travail au profit du canton des Grisons dans le cadre de la sécurité pour l'édition 2013 du WEF. Les quelque 1045 militaires engagés actuellement effectuent des travaux de préparation et de mise en place dans les domaines de la sécurité, de la logistique et de l'aide au commandement.

A Davos même, seuls sont engagés les militaires professionnels de la Sécurité militaire pour assurer la protection de personnes et les contrôles d'accès, ainsi que des militaires de milice pour remplir diverses tâches transversales. Dans les environs de Davos, l'armée protège des installations d'infrastructure et fournit des prestations dans les domaines de la logistique et de l'aide au commandement. Durant son engagement de type service d'appui, la troupe est investie de pouvoirs de police pour accomplir ses tâches conformément à l'ordonnance concernant les pouvoirs de police de l'armée.

Garantir la sécurité de l'espace aérien est une tâche de la Confédération. Mis à part le service de police aérienne, les Forces aériennes effectuent aussi des vols de surveillance et des transports aériens au bénéfice du canton des Grisons. La libre utilisation de l'espace aérien et des aérodromes de la région de Davos sera limitée le lundi 21 janvier de 8h00 à 18h00 (entraînement) et sans interruption du mardi 22 janvier dès 8h00 au dimanche 27 janvier à 18h00. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a la compétence d'ordonner l'éventuel recours aux armes pour assurer le respect des mesures de police aérienne.

L'engagement de l'armée est fondé sur le principe de subsidiarité, ce qui signifie que la responsabilité des engagements revient aux autorités civiles. Le responsable de l'ensemble de l'engagement est le commandant de la police cantonale des Grisons, Walter Schlegel. Le divisionnaire Jean-Marc Halter, chef de l'Etat-major de conduite de l'armée, dirige l'engagement de l'armée en qualité de commandant de l'engagement subsidiaire de sûreté (CESS). Cet engagement n'entraînera vraisemblablement pas de coûts supplémentaires pour l'armée en comparaison aux frais liés aux cours de répétition ordinaires que les troupes engagées auraient normalement accomplis cette année.

En 2000, le Conseil fédéral a qualifié le Forum économique mondial d'événement exceptionnel à cause de la signification qu'il revêt pour les intérêts internationaux de la Suisse. En 2012, le Conseil fédéral et le Parlement ont approuvé les engagements de type service d'appui au profit du canton des Grisons pour les années 2013 à 2015. Dans ce cadre, le nombre de militaires pouvant être engagés est limité, comme les années précédentes, à 5000.

Remarque pour les médias:
Communication concernant l'engagement de l'armée durant le WEF 2013

Mardi 22 janvier 2013, l'armée présentera aux médias divers aspects liés à son engagement lors de ce sommet. L'invitation suivra ces prochains jours.

Références supplémentaires:

externe  Engagement de l’armée au profit du canton des Grisons dans le cadre du WEF 2013

Adresse pour l'envoi de questions:

Stefan Hofer
Chef Communication Etat-major de conduite de l’armée
031 323 37 41

Auteur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Internet: http://www.vbs.admin.ch
Domaine Défense
Internet: http://www.vtg.admin.ch
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr