La «Plate-forme de l’aviation suisse» débat des enjeux et défis du moment

Berne, 11.01.2013 - Lors de sa séance de ce jour à Berne, la «Plate-forme de l’aviation suisse» a débattu de la mise en œuvre de l’accord avec l’Allemagne sur le trafic aérien et de la prochaine révision partielle de la loi sur l’aviation. Étaient réunis sous la direction de la conseillère fédérale Doris Leuthard des représentants de la Confédération, de l’aviation commerciale et des cantons d’implantation des aéroports nationaux.

Les discussions ont principalement porté sur la mise en œuvre de l'accord avec l'Allemagne sur le trafic aérien. La conseillère fédérale Doris Leuthard a réaffirmé à ce propos que la Suisse était disposée à clarifier de manière juridiquement contraignante les questions soulevées par l'Allemagne, par exemple à travers l'échange de notes diplomatiques. Elle a ajouté qu'aucune demande formelle n'avait été présentée à la Suisse à ce jour. Attendu que la partie allemande a décidé de surseoir à la ratification de l'accord, le DETEC examine l'éventualité d'échelonner les travaux relatifs au Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) en donnant la priorité à ceux qui ne dépendent pas de la mise en œuvre de l'accord.

La «Plate-forme» a également traité de la prochaine révision partielle de la loi sur l'aviation, laquelle met principalement l'accent sur les infrastructures et sur les nouveaux instruments qui permettraient à la Confédération de mieux prendre en compte les intérêts du pays dans les questions touchant l'exploitation des aéroports nationaux, infrastructures-clés d'importance nationale. Les participants ont par ailleurs abordé brièvement le thème de la compétitivité de l'aviation suisse qui a fait l'objet pour la première fois l'année passée d'un monitoring. Ce dernier est appelé à être publié à intervalles réguliers afin de suivre l'évolution de la compétitivité de l'aviation en Suisse. Enfin, le DETEC a exposé les raisons des lenteurs dans la mise en œuvre du projet de Ciel unique européen (Single European Sky ; SES) et du Bloc d'espace aérien fonctionnel Europe Central (FABEC).

La «Plate-forme de l'aviation suisse» est un forum d'échanges et de discussions sur des questions de fond liées à l'aviation suisse. Dirigée par la cheffe du DETEC, la conseillère fédérale Doris Leuthard, elle réunit des représentants de l'administration fédérale ainsi que des aéroports nationaux, des cantons concernés (Zurich, Genève, Bâle-Ville et Bâle-Campagne), de la compagnie Swiss, d'Aerosuisse (Fédération faîtière de l'aéronautique et de l'aérospatiale suisses) et du service de la navigation aérienne Skyguide. Elle a un caractère consultatif et se réunit généralement une fois par année.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-47417.html