www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Rencontre officielle avec la ministre des affaires étrangères chypriote

Berne, 11.01.2013 - Une rencontre officielle de travail entre le conseiller fédéral Didier Burkhalter et son homologue chypriote Erato Kozakou-Marcoullis a eu lieu à La Chaux-de-Fonds. Cette visite a été principalement consacrée à la signature de l’accord bilatéral sur la protection des biens culturels, dont le but est la conservation et l’échange des biens culturels ainsi que la protection du patrimoine culturel archéologique contre le commerce illicite. Les discussions ont également porté sur la politique européenne et sur la situation dans l’est de la Méditerranée, dans le contexte de la guerre civile en Syrie.

L’accord sur la protection des biens culturels passé entre Chypre et la Suisse a pour but d’assurer la protection du patrimoine culturel des deux pays et de réglementer l’importation légale des biens culturels et le rapatriement des objets importés illégalement. Enfin, ce texte comporte plusieurs dispositions relatives à la coopération dans la lutte contre le transfert illicite de biens culturels et la préservation du patrimoine. Chypre, l’un des berceaux de la culture européenne, peut s’enorgueillir d’un important patrimoine historique et artistique : la signature de l’accord bilatéral à La Chaux-de-Fonds a donc eu pour cadre la Maison Blanche, première œuvre construite par Le Corbusier en tant qu’architecte indépendant, en 1912. Les délégations chypriote et suisse y ont été reçues par le président du Conseil d'Etat neuchâtelois, Philippe Gnaegi, accompagné du président du Conseil communal, Jean-Pierre Veya.

Durant ces entretiens, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Didier Burkhalter, a rendu hommage à  la présidence chypriote de l’UE au deuxième semestre 2012et en a félicité la cheffe de la diplomatie de l’île levantine, Erato Kozakou-Marcoullis. C’est en effet sous la présidence de son pays que le Conseil des ministres de l’UE a adopté les conclusions sur les relations entre l’UE et les Etats de l’AELE, dont la Suisse. En outre, le conseiller fédéral s’est déclaré satisfait de la poursuite des discussions sur les relations bilatérales entre l’UE et la Suisse. Il a  profité de cette rencontre pour présenter à son homologue chypriote l’approche d’ensemble et coordonnée proposée par la Suisse, qui entend couvrir les principaux domaines d’intérêt de l’UE et de la Suisse.

Les discussions ont également  porté sur la situation au Proche-Orient. Madame Kozakou-Marcoullis arrivait du Liban, pays limitrophe de la Syrie, qui a accueilli plus de 100 000 réfugiés syriens. M. Burkhalter a présenté les mesures d’aide aux réfugiés prises par la Suisse. Il a salué l’initiative du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, d’organiser fin janvier une conférence internationale de donateurs au Koweït. En outre, il a rappelé l’initiative de la Suisse à l’ONU demandant au Conseil de sécurité de déférer la question syrienne à la Cour pénale internationale de La Haye (CPI) et a remercié son homologue du soutien apporté par Chypre à cette initiative.

En 2014, la Suisse présidera l‘Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a expliqué à son homologue les priorités de la Suisse pour cette période. Les deux ministres ont également abordé d’autres thèmes, comme la crise financière et économique en Europe, la réglementation des marchés financiers et les questions fiscales. Les relations entre la Suisse et Chypre sont très bonnes. Ce 11 janvier, les deux ministres des affaires étrangères se rencontraient pour la troisième fois en six mois. Par ailleurs, la présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf, a effectué une visite officielle à Nicosie en mai 2012. Cette fréquence  s’explique entre autres par la présidence chypriote de l’Union européenne, au cours du deuxième semestre 2012.

Renseignements:
Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
+41 (0)79 763 84 10

Benno Widmer
Chef Service spécialisé transfert international des biens culturels
Département fédéral de l’intérieur DFI
+41 (0)31 325 70 21

Références supplémentaires:

externe  Relations bilatérales Suisse – Chypre

Adresse pour l'envoi de questions:

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch

Auteur:

Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr