Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La Suisse renforce sa collaboration avec les Etats-Unis dans le domaine de la mobilité des jeunes chercheurs

Berne, 25.01.2013 - En présence du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio et Subra Suresh, directeur de la National Science Foundation NSF, ont signé, le 25 janvier, à Davos, une lettre d’intention dans laquelle la Suisse exprime son désir d’être associée au programme Graduate Research Opportunities Worldwide de la NSF.

Lancé en décembre 2012 par la National Science Foundation NSF (l'équivalent du Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS), le programme Graduate Research Opportunities Worldwide (GROW) a pour but de favoriser les collaborations internationales en matière de recherche académique. Sur invitation de la NSF, la Suisse devient le 9ème membre de ce réseau d'excellence académique. La Suisse a répondu favorablement à cette invitation, car cette collaboration permettra de renforcer les liens entre les institutions académiques de pointe des deux pays. Le but est de permettre aux meilleurs doctorants de la NSF d'effectuer un stage de recherche de six mois à une année dans l'une des hautes écoles suisses.

Cet accord s'inscrit dans la stratégie internationale du Conseil fédéral dans le domaine formation, recherche et innovation qui vise notamment à soutenir les hautes écoles suisses dans leurs efforts d'internationalisation, dans une logique d'excellence scientifique. Il vient compléter et renforcer la collaboration déjà existante sous la forme de bourses de la Confédération suisse et du programme Fulbright. Cette dernière a permis, depuis les années quatre-vingts, à plus de quatre cents jeunes chercheurs d'entreprendre des recherches dans l'une des institutions académiques des deux pays.

La Suisse et les Etats-Unis d'Amérique entretiennent d'excellentes et intenses relations scientifiques. Les USA sont le premier partenaire de recherche de la Suisse en dehors de l'Europe, comme en témoigne le fait que les chercheurs suisses co-publient de loin le plus souvent avec des collègues américains. Le Fonds national suisse (FNS) a financé de 2007 à 2012 plus de 3000 projets de recherche suisses comportant un élément de coopération avec les USA, pour un montant de plus de 700 millions de francs.

Ce partenariat important a obtenu la reconnaissance politique en 2009 par la signature d'un accord cadre bilatéral de coopération scientifique et technologique. La signature de la lettre d'intention est un nouveau pas dans le développement de la coopération dans ces domaines.

Adresse pour l'envoi de questions:

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Olivier Brighenti, chef de l'unité Bourses internationales
Effingerstrasse 27
3003 Berne
T +41 31 323 26 75

Auteur:

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
Internet: http://www.sbfi.admin.ch
Recherche plein texte



http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr