www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le conseiller fédéral Alain Berset au WEF - Affaires sociales et santé au menu des entretiens

Berne, 24.01.2013 - Le conseiller fédéral Alain Berset a privilégié les domaines des affaires sociales et de la santé lors des entretiens qu’il a eus dans le cadre du Forum économique mondial (WEF) de Davos. Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a notamment rencontré M. László Andor, commissaire européen chargé de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion ainsi que Mme Ursula von der Leyen, ministre allemande du travail et des affaires sociales. Il s’est également entretenu avec M. Daniel Bahr, ministre allemand de la santé puis avec Mme Karin Johansson secrétaire d’Etat suédoise du ministère de la santé et des affaires sociales.

L'entretien avec M. Andor a été l'occasion d'un échange de vues sur la coordination des assurances sociales dans le contexte de la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Avec le thème de la mobilité des travailleurs, les discussions ont également porté sur les propositions contenues dans le livre blanc sur les retraites publié l'année dernière par la Commission européenne. Ces propositions visent notamment à aider les pays européens à garantir des retraites adéquates de façon viable et pour un coût abordable.

Avec Mme von der Leyen, M. Berset a évoqué les défis liés au vieillissement de la population dans le domaine de la prévoyance vieillesse et les mesures prises par l'Allemagne et la Suisse sans trop grever les finances publiques. Les deux ministres ont également discuté de la situation de leurs pays respectifs dans le domaine de la politique familiale.

M. Berset s'est également entretenu avec M. Bahr, ministre allemand de la santé, qui avait été accueilli à Berne en octobre dernier. Le chef  du DFI l'a remercié d'avoir concrétisé le projet de rencontre trilatérale austro-germano-suisse. Cette réunion ministérielle se déroulera vers le début de l'été à Münster (D). M. Berset a par ailleurs présenté les grands axes de la stratégie globale « Santé2020 » qui vient d'être adoptée par le Conseil fédéral. Ce dossier a aussi été abordé avec Mme Johansson, secrétaire d'Etat suédoise du ministère de la santé et des affaires sociales avec laquelle ont encore été discutés le dossier électronique du patient et le projet e-health très avancé en Suède.

Lors de son entretien avec Mme Aurelia Frick, ministre de la culture du Lichtenstein, le conseiller fédéral Alain Berset a salué les bonnes relations entre les deux pays et abordé des projets concrets de collaboration. Vendredi matin, le chef du DFI doit rencontrer Mme Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, pour un tour d'horizon sur divers aspects de la participation suisse à l'organisation. Il va exprimer le soutien de la Suisse aux efforts de réforme de l'UNESCO visant à renforcer la pertinence et l'efficience de l'organisation.

Auteur:

Département fédéral de l'intérieur
Internet: http://www.edi.admin.ch
Secrétariat général DFI
Internet: http://www.edi.admin.ch
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr