www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Centrale nationale d’alarme CENAL: nombre constant d’avis d'événements

Berne, 07.02.2013 - La Centrale nationale d'alarme, qui est rattachée à l'Office fédéral de la protection de la population, a enregistré en 2012 un nombre d'annonces d'événements comparable à celui des années précédentes. Dans environ 600 cas, le piquet a procédé à une évaluation du danger présenté pour la Suisse. L'évolution de six événements a été suivie par les groupes de coordination de la CENAL.

L'année dernière, 588 événements ont été signalés à la Centrale nationale d'alarme. Par comparaison avec les années précédentes (505 avis en 2011 et 607 en 2010), ce chiffre se situe dans une fourchette usuelle. Le piquet de la CENAL a pour tâches d‘évaluer ces événements afin d'établir une menace éventuelle pour la population suisse ou les ressortissants suisses à l'étranger et d'informer les partenaires de la CENAL en cas de danger imminent.

Par rapport à l'année précédente, on relève surtout un plus grand nombre d'avis de séismes (54 au total, soit 43 de plus que l'année précédente). Cette hausse est due à une série de tremblements de terre de faible magnitude ayant touché le nord de l'Italie. Le hasard a voulu que l'année 2012 soit par ailleurs également centrée sur le thème des séismes pour la CENAL. Dans le cadre de l'exercice d'envergure SEISMO 12 portant sur la région de Bâle, la CENAL a simulé en mai durant plusieurs jours, en collaboration avec divers partenaires de la protection de la population, la gestion d'un séisme majeur. 

La CENAL traite les événements de moindre ampleur avec des groupes de coordination composés de divers spécialistes. Ainsi, le temps de réaction s'en trouve sensiblement réduit en cas d'aggravation de la situation. Au cours de l'année écoulée, six groupes de coordination ont été mobilisés, un chiffre comparable aux années précédentes. Ils se sont entre autres intéressés aux chutes de satellites qui étaient attendues et à une augmentation présumée de la radioactivité dans le cadre d'un contrôle à la frontière suisse. 

La CENAL en bref
La CENAL est l'organisation d'intervention de la Confédération pour les événements extraordinaires. Elle peut être jointe 365 jours par an, 24 heures sur 24, par les organisations partenaires et intervenir dans l'heure qui suit un événement. Elle constitue une division de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Ses tâches englobent la gestion des événements suivants: augmentation de la radioactivité, accidents chimiques majeurs, rupture et débordement de barrage. Lors d'événements d'origine naturelle ou technique de grande ampleur, la CENAL exploite le Centre d'annonce et de suivi de la situation (CASS) de la Confédération. Dans le domaine de la radioactivité, elle peut prendre des mesures d'urgence afin de protéger la population. En cas d'événement, c'est la CENAL qui fait office de premier interlocuteur pour les cantons dans toutes les questions en rapport avec la protection de la population. Elle constitue par ailleurs l'élément central permanent de l'état-major fédéral ABCN, qui entre en action dans le cadre de la maîtrise d'événements ABC ou d'événements naturels majeurs et est formé des directeurs des offices fédéraux concernés et de représentants des cantons.

Adresse pour l'envoi de questions:

Christian Fuchs
Information CENAL
044 256 94 35

Auteur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Internet: http://www.vbs.admin.ch
Centrale nationale d'alarme
Internet: http://www.naz.ch
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr