Le conseiller fédéral Schneider-Ammann en mission économique au Mexique

Berne, 08.02.2013 - Du 13 au 16 février 2013, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann se rendra au Mexique pour des entretiens de travail, accompagné d’une délégation économique. La visite aura pour objectif d’intensifier les relations économiques bilatérales avec la deuxième économie d’Amérique latine. Le conseiller fédéral Schneider-Ammann aura l’occasion de rencontrer pour la première fois le nouveau gouvernement mexicain, en fonction depuis décembre dernier. Les entretiens avec différents interlocuteurs viseront à améliorer l’accès des produits et investissements suisses au marché mexicain, ainsi qu’à promouvoir les atouts de la place économique suisse.

Dans sa stratégie économique extérieure, le Conseil fédéral a décidé d'intensifier les relations avec les pays émergents, dont le Mexique. La visite aura donc pour but de consolider et de développer les relations économiques bilatérales avec ce pays. Des sujets comme les relations entre l'AELE et le Mexique ainsi que la collaboration entre le Mexique et la Suisse au sein d'organisations économiques internationales seront également abordés.

A Mexico, le conseiller fédéral Schneider-Ammann s'entretiendra avec le Ministre mexicain de l'économie, Ildefonso Guajardo Villareal, le Ministre des relations extérieures, José Antonio Meade Kuribreña, le Ministre de l'éducation publique, Emilio Chuayffet Chemor, et le Ministre du travail et de la prévision sociale, Alfonso Navarrete Prida. Outre les entretiens officiels, des rencontres avec des associations économiques nationales, des experts et des hommes d'affaires suisses seront au programme. Par ailleurs, la délégation suisse visitera une entreprise florissante dans la région ainsi que l'une des plus longues canalisations d'eaux usées du monde, le Túnel Emisor Oriente.

Membre de l'OECD, le Mexique est l'une des économies les plus ouvertes du monde, qui a conclu des accords de libre-échange avec 44 Etats. Depuis 2001, un tel accord est également en vigueur entre les pays de l'AELE et le Mexique. Avec 115 millions d'habitants et une croissance économique de 3,8 % en 2012, le Mexique gagne en importance aux yeux des entreprises suisses : le pays est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine après le Brésil. En 2012, la Suisse a réalisé un excédent commercial considérable avec le Mexique : les exportations ont atteint 1,4 milliard de francs, contre environ 900 millions pour les importations. En 2011, les investissements suisses au Mexique s'élevaient à 6,2 milliards de francs et les sociétés suisses y employaient quelque 45 000 personnes.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-47707.html