www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



50 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et la Corée du Sud

Berne, 08.02.2013 - Le 11 février, la Confédération suisse et la République de Corée fêteront le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques. Les deux pays cultivent des liens de plus en plus étroits et le volume de leurs échanges commerciaux va croissant. L’année 2013 marquera également un autre anniversaire: les 60 ans de la présence de la Suisse et de son engagement pour la paix à la frontière entre les deux Corée.

Les relations bilatérales entre la Suisse et la Corée du Sud ont été officiellement inaugurées le 11 février 1963, suite à la reconnaissance de la République de Corée par la Suisse, le 19 décembre 1962. Le coup d’envoi des préparatifs des festivités du cinquantenaire a donc été donné dès l’année dernière. En l’honneur de son amitié avec la Corée du Sud, la Suisse a participé l’été dernier à l’exposition universelle de Yeosu, initiative qui s’est soldée par un succès pour notre pays. Au début de l’année 2012, la Suisse a également organisé un cycle de manifestations culturelles intitulé «Swiss Weeks » . L’ambassade de Suisse à Séoul a ensuite publié tout un ouvrage consacré au cinquantenaire.

Sur le plan politique, des visites régulières de dignitaires des deux gouvernements contribuent à renforcer les relations bilatérales entre la Suisse et la Corée du Sud. Après une visite officielle du conseiller fédéral Ueli Maurer en juin 2011, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a participé en mars 2012 au Sommet sur la sécurité nucléaire (Nuclear Security Summit) à Séoul et s’est entretenu avec le ministre sud-coréen des affaires étrangères. Le 1er février 2013, le vice-ministre des affaires étrangères Kim Byong-hun a rencontré le secrétaire d’Etat Yves Rossier à Fribourg, pour une session de consultations politiques approfondies. Dans leurs lettres de félicitations mutuelles pour le cinquantenaire, le président de la Confédération Ueli Maurer et le président sud-coréen Lee Myung-bak ont tous deux souligné la qualité et l’ampleur des relations bilatérales qui se sont développées entre leurs deux pays ces cinq dernières décennies.

La Corée du Sud est aujourd’hui un partenaire important de la Suisse en Asie. Ainsi, les échanges économiques n’ont cessé d’augmenter entre les deux pays après l’entrée en vigueur en 2006 de l’accord entre la Corée du Sud et l’Association européenne de libre échange (AELE), dont fait partie la Suisse. En 2011, le volume du commerce a atteint le montant record de 2,8 milliards de francs (+3.8%) et le pays est devenu de plus en plus attractif, notamment pour les investisseurs suisses. C’est donc sous les meilleurs auspices qu’un «Swiss Business Hub» a été inauguré en 2010 à Séoul.

Récemment, la coopération a été renforcée entre les deux pays, notamment en matière d’éducation, de recherche et d’innovation. Depuis 1963 déjà, la Suisse propose aux jeunes chercheurs et artistes des bourses d’excellence de la Confédération. Après la signature en 2008 d’un accord en matière de coopération scientifique, les deux pays ont lancé le programme Korean-Swiss Science and Technology Cooperation , dont le but est de financer des projets de recherche et de mobilité. Pour la période 2013-2016, la Suisse a désigné la Corée du Sud comme l’un de ses sept pays prioritaires extra-européens.

Depuis 60 ans, la Suisse est présente sur la frontière entre les deux Corée

Outre le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques, la Suisse et la Corée fêteront un autre anniversaire en 2013. Depuis près de 60 ans, la Suisse est un membre actif de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (CSNN), qui intervient sur la frontière entre les deux Corée. Cette présence à Panmunjeom témoigne de l’engagement de la Suisse pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur la péninsule coréenne.

Références supplémentaires:

externe  Relations bilatérales Suisse – Corée du Sud
externe  Publication pour le cinquantenaire «50 Years Switzerland-Korea» (en)
externe  Communiqué de presse sur la présence de la Suisse lors de l’exposition universelle à Yeosu
externe  Programmes fédéraux d’encouragement à la coopération scientifique bilatérale avec des pays prioritaires
externe  Pour de plus amples informations sur la Commission de supervision des nations neutres en Corée (CSNN)

Adresse pour l'envoi de questions:

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch

Auteur:

Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr