www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Visite du conseiller fédéral Didier Burkhalter à Dublin

Berne, 21.02.2013 - Le chef du Département fédéral des affaires étrangères Didier Burkhalter rencontrera vendredi 22 février 2013 le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères irlandais Eamon Gilmore, à l’occasion d’une visite de travail à Dublin. Les entretiens seront principalement consacrés à la politique européenne ainsi qu’à la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), charge que la Suisse assumera en 2014. L’Irlande exerce la présidence de l’Union européenne pendant le premier semestre 2013.

Des échanges sur la politique européenne de la Suisse sont prévus dans le cadre de cette rencontre. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter informera le ministre des affaires étrangères Eamon Gilmore sur l’état des discussions menées par la Suisse avec la Commission européenne et avec le service européen pour l’action extérieure en vue du règlement des questions institutionnelles. A ce sujet, la Suisse avait transmis des propositions concrètes aux instances européennes en juin 2012, concernant l’application et l’interprétation uniformes de dispositions, le développement du droit, la surveillance et le règlement des différends. Un autre thème abordé à Dublin sera celui de l’extension possible de l’accord sur la libre circulation des personnes à la Croatie.

Par ailleurs, le conseiller fédéral Didier Burkhalter évoquera avec son interlocuteur irlandais l’Organisation sur la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont l’Irlande a exercé la présidence l’année dernière. La Suisse assumera cette charge en 2014. Parmi les priorités que la Suisse a retenues pour sa présidence de l’OSCE figure le renforcement politique et institutionnel de l’Organisation afin de lui permettre de mieux faire face aux défis futurs (« Helsinki+40 »).

Informations complémentaires

Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
+41 (0)79 763 84 10

 

Références supplémentaires:

externe  Relations bilatérales Suisse - Irlande
externe  Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Adresse pour l'envoi de questions:

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch

Auteur:

Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr