www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le conseiller fédéral Didier Burkhalter rappelle l’urgence d’améliorer l’approvisionnement en eau dans le monde

Berne, 22.03.2013 - Lors d’une réunion internationale sur la coopération dans le domaine de l’eau qui se tient aujourd’hui à La Haye, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rappelé l’urgence d’améliorer l’approvisionnement en eau dans le monde. Pour le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la diversité et le nombre des défis futurs liés à l’eau doivent faire de cette problématique une priorité internationale. C’est l’objectif de cette rencontre qui se tient dans le cadre de la consultation sur l’eau en vue de la définition du nouvel Agenda des Nations Unies pour la lutte contre la pauvreté.

En 2030, la moitié de la population mondiale vivra dans une région où l’eau manque. Lors de la séance d’ouverture de la conférence sur la coopération dans le domaine de l’eau qui se tient aujourd’hui à La Haye, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rappelé l’urgence de mettre en œuvre une gestion durable des ressources en eau afin d’améliorer l’approvisionnement dans le monde.

Des Etats, des organisations internationales et des représentants de la société civile sont réunis à La Haye dans le cadre de la consultation sur l’eau, l’une des onze consultations thématiques mondiales organisées en vue de la définition du nouvel Agenda du développement des Nations Unies. L’objectif est de convaincre de
l’importance de renforcer la place de la problématique de l’eau dans les agendas politiques internationaux. La rencontre de ce 22 mars marque l’aboutissement de cette consultation dont les résultats seront présentés en fin de journée sous la forme d’une déclaration.

L’augmentation des besoins en eau, l’insuffisance de l’approvisionnement, la mauvaise gestion des eaux usées sont des défis dont les conséquences sont graves pour des millions d’êtres humains ainsi que pour l’environnement. Ces défis et l’étendue de leurs effets doivent faire de la problématique de l’eau une priorité dans l’agenda du développement ainsi que dans l’agenda de la sécurité internationale.Tels ont été en substance les propos tenus par le conseiller fédéral Didier Burkhalter.

Coorganisatrice de la consultation sur l’eau aux côtés des Pays-Bas, du Liberia et de la Jordanie, la Suisse soutient depuis le début le dialogue global en ce sens. « La Suisse s’engage pour réaliser un monde dans lequel une gestion équitable de l’eau favorise le développement durable dans toutes les régions » a indiqué Monsieur  Burkhalter. En 2012, la Confédération a investi plus de 160 millions de francs pour l’assainissement et l’approvisionnement en eau potable de qualité. La Suisse s’engage également auprès des Nations Unies pour faire reconnaître le droit à l’eau potable comme un droit humain fondamental.

L’année 2013 a été consacrée par les Nations Unies « Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau ». Les célébrations de la Journée mondiale de l’eau accueillies par les Pays-Bas forment le point culminant de la campagne 2013 de coopération dans le domaine de l’eau. En Suisse, les actions en lien avec l’Année internationale sont coordonnées par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). L’événement «Eaux sans frontières» organisé le 22 mars à Berne marque le coup d’envoi en Suisse de cette année internationale.

 

Pour plus de renseignements

Jean-Marc Crevoisier
Chef INFO-DFAE
+41 79 763 84 10

Références supplémentaires:

externe  Site de l’administration fédérale pour l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau
externe  Engagement de la DDC dans le domaine de l’eau
externe  Processus post-2015 : le nouvel Agenda du développement des Nations Unies
externe  Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter à l’occasion de la Journée mondiale de l'eau

Adresse pour l'envoi de questions:

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch

Auteur:

Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr