www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Nouveau site Internet et première application pour smartphone de l'administration des douanes

Berne, 18.04.2013 - La douane suisse a remanié son site Internet (www.douane.admin.ch). Les principales innovations sont un accès rapide aux informations grâce à la rubrique «Renseignements en bref» et une restructuration du contenu. Quant aux voyageurs, ils disposeront dorénavant d'une application douanière gratuite pour smartphone qui leur fournira des informations relatives au franchissement de la frontière.

La nouvelle rubrique «Renseignements en bref» permettra aux utilisateurs qui ne se rendent que rarement sur le site Internet de la douane de trouver plus facilement et plus rapidement les informations dont ils ont besoin. Une analyse des demandes présentées par la clientèle a par ailleurs conduit à une restructuration intégrale du site. Autre nouveauté, la rubrique «Déclaration en douane» contient les applications électroniques à l'aide desquelles les entreprises peuvent déclarer leurs marchandises à la douane.

Application douanière «Voyage et marchandises»

Les voyageurs disposeront dorénavant d'une application douanière pour smartphone répondant à des questions relatives au franchissement de la frontière. Elle explique par exemple quelles marchandises peuvent être importées en Suisse. Elle indique s'il faut s'attendre à payer des redevances et précise le cas échéant leur montant, y compris pour les marchandises commandées en ligne. L'application douanière indique également où se trouve le poste-frontière le plus proche pour déclarer des marchandises. Elle ne permet cependant pas de déclarer des marchandises à la douane par voie électronique.

L'application «Voyage et marchandises» est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement suivantes:

  • App Store iTunes pour iPhones
  • Google Play Store pour les smartphones fonctionnant sous le système d'exploitation Android

Pour les autres appareils, elle est disponible sous la forme d'un site Internet optimisé pour smartphones. Lien sous: www.voyage-et-marchandises.admin.ch

Auteur:

Administration fédérale des douanes
Internet: http://www.ezv.admin.ch


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr