www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Un carnet de vaccination électronique facilement accessible

Berne, 18.04.2013 - Le carnet de vaccination électronique suisse permet d'accéder rapidement à des données médicales importantes. Il mentionne non seulement les vaccins déjà reçus, mais aussi d'éventuelles allergies ou maladies chroniques. L'utilisateur peut demander à recevoir un rappel par SMS ou par courriel lorsqu'un vaccin est nécessaire. Durant la semaine européenne de la vaccination, qui se déroulera du 20 au 27 avril, il sera possible de transférer ses données de vaccination et de faire établir gratuitement son propre carnet électronique.

En s'inscrivant sur le site www.mesvaccins.ch, l'utilisateur peut créer gratuitement son propre carnet de vaccination électronique, dans un espace protégé. Il s'agit d'y inscrire la date de chaque vaccin reçu ou d'une maladie contractée qu'il aurait été possible d'éviter en se faisant vacciner. Le carnet peut également contenir des informations importantes sur l'état de santé du patient. Ainsi, l'utilisateur obtiendra des recommandations de vaccination personnalisées.

Le carnet électronique présente de nombreux avantages. Le patient peut en autoriser l'accès à son médecin traitant. En cas d'urgence, cela permet d'éviter d'administrer inutilement un vaccin. L'utilisateur peut demander à recevoir un rappel par SMS ou par courriel lorsqu'un vaccin recommandé dans le Plan suisse de vaccination est nécessaire. En outre, le carnet ne risque plus d'être égaré, puisque les données peuvent être consultées en tout temps via la page Internet sécurisée ou l'application « myViavac ».

Le lundi 22 avril, entre 10h et 16h, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) tiendra un stand à la gare de Berne, dans la galerie située à l'étage, et chacun pourra y apporter son carnet de vaccination. Des étudiants en médecine et en pharmacie se chargeront de créer gratuitement un carnet électronique et d'y enregistrer toutes les données. En outre, pendant la semaine européenne de la vaccination (du 20 au 26 avril), il sera également possible de profiter de cette offre en déposant son carnet de vaccination en format PDF ou JPEG sur le site www.mesvaccins.ch.

Le carnet de vaccination électronique fait partie de la stratégie « Santé2020 » du Conseil fédéral, qui souhaite aménager le système de santé suisse de manière optimale afin de pouvoir relever les défis à venir. Une telle démarche doit permettre d'assurer et d'améliorer la qualité des soins.

Adresse pour l'envoi de questions:

OFSP, section Communication, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch

Auteur:

Office fédéral de la santé publique
Internet: http://www.bag.admin.ch
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr