www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil
    • > La conseillère fédé...

Fin navigateur



La conseillère fédérale Doris Leuthard à Vienne : les politiques de l’énergie, des transports et de l’environnement au menu des discussions

Berne, 18.04.2013 - Dans le cadre de sa visite de travail, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré aujourd’hui à Vienne les ministres autrichiens des transports, de l’énergie et de l’environnement. Les entretiens ont essentiellement porté sur la mise en œuvre des stratégies énergétiques des deux pays.

La conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre autrichien de l'économie et de l'énergie Reinhold Mitterlehner ont abordé la politique énergétique des deux pays. Ils ont convenu de renforcer la collaboration notamment dans le secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. A l'instar de la Suisse, l'Autriche est également en train de mettre en œuvre des mesures destinées à accroître l'efficacité énergétique. L'Autriche a également sensiblement augmenté - la dernière fois en 2012 - les aides destinées à financer le courant produit à partir de sources d'énergie renouvelables. Le ministre Reinhold Mitterlehner a expliqué à la conseillère fédérale Doris Leuthard les progrès réalisés par l'Autriche dans le développement de la force hydraulique ainsi que dans le développement des énergies renouvelables, notamment dans les secteurs de l'éolien et du photovoltaïque.

En collaboration avec l'Allemagne, les deux pays ont déjà convenu en 2012 d'assurer leur approvisionnement énergétique au moyen de centrales à pompage-turbinage. Dans ce but, une étude commune d'envergure a été commandée afin d'analyser les potentiels techniques, économiques et juridiques dans la perspective du développement futur et de l'exploitation plus efficace des centrales de pompage-turbinage dans l'Arc alpin.

La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est entretenue avec la ministre des transports Doris Bures de la thématique des taxis allemands et autrichiens à l'aéroport de Zurich. Cette question fait actuellement l'objet d'une procédure judiciaire en Suisse. Les deux ministres ont également échangé des informations sur le processus du Suivi de Zurich. Elles ont convenu que la sécurité du trafic doit être accrue dans l'Arc alpin et que plusieurs instruments doivent être examinés en ce qui concerne la gestion du trafic des poids lourds. Les deux ministres ont en outre prévu d'intervenir avec l'Allemagne auprès de la Commission européenne au sujet du 4ème paquet ferroviaire de l'UE.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a abordé avec le ministre de l'agriculture et de l'environnement Nikolaus Berlakovich la mise en oeuvre des décisions de la Conférence de l'ONU sur le développement durable relatives à l'économie verte. Elle a informé son homologue de la volonté du Conseil fédéral de soutenir l'objectif d'une économie et d'un mode de consommation plus respectueux des ressources en misant notamment sur les efforts volontaires de l'économie. Par ailleurs, l'État doit créer des conditions cadres destinées à corriger les défaillances du marché. La future conception de la politique climatique a également été discutée. Les deux ministres tiennent à ce que les objectifs climatiques du Protocole de Kyoto soient suivis à l'échelle internationale. Le ministre Nikolaus Berlakovich et la conseillère fédérale Doris Leuthard ont également abordé la question de l'octroi de la concession dans le cadre du projet de centrale commune à Inn.

Adresse pour l'envoi de questions:

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41 31 322 55 11

Auteur:

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
Internet: http://www.uvek.admin.ch/index.html?lang=fr
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr