Procédure d’approche à Lugano: de nouvelles mesures pour le 1er septembre 2006

Berne, 28.04.2006 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) complète, par de nouvelles mesures opérationnelles, l’approche en vigueur à l’aéroport de Lugano Agno. Ces nouvelles conditions n’entrerons en vigueur qu’à partir du 1er septembre laissant ainsi un délai de quatre mois aux différents opérateurs ainsi qu’à l’aéroport pour s’adapter.

En octobre 2003, l'OFAC avait ordonné une modification de la procédure d'approche sur la piste 01 de l'aéroport de Lugano, l'ancienne procédure n'étant plus conforme aux normes internationales. A titre transitoire, l'office avait autorisé à l'époque les appareils disposant d'une certification pour un taux de descente de 6 degrés à procéder à des atterrissages en adoptant un angle d'approche de 6,65 degrés. Cette dérogation, qui était limitée jusqu'à fin octobre 2005, a été prolongée à fin avril 2006.

L’ OFAC décide aujourd’hui de compléter, au 1er septembre 2006, l’approche par le sud de la piste 01 actuellement en vigueur par de nouvelles mesures opérationnelles. Le régime transitoire actuel est prolongé de quatre mois, en vue de permettre aux différents partenaires de disposer du temps nécessaire pour pouvoir se conformer aux nouvelles conditions. A partir du 1er septembre 2006, seul les appareils disposant d’une certification pour 6 degrés et d’une « Letter of non objection » de leur constructeur pour la phase initiale d’approche de 6,65 degrés, seront autorisés à procéder à des atterrissages sur la piste 01 de Lugano. L’atterrissage final s’effectuant à 6 degrés. Pour des raisons de sécurité et afin d’assurer la phase d’atterrissage, l’OFAC a aussi réduit l’écart de trajectoire maximum autorisé et limité de moitié le maximum de vent arrière toléré. Des mesures complémentaires devront aussi être prises par l'aéroport comme l’installation de marquages au sol (Steep approach Runway Marker). Les marquages seront éclairés la nuit. L’approche indirecte (circling) par le nord sur la piste 19 demeure opérationnelle.

Par ces deux nouvelles décisions, l’OFAC entend permettre une exploitation optimale de la procédure d’approche sur la piste 01 tout en garantissant l’intérêt de la sécurité aérienne.. Il pare ainsi aussi aux impératifs économiques du canton en assurant  le trafic de ligne à destination et en provenance du Tessin.


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Office fédéral de l'aviation civile
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