Des idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Berne, 04.06.2013 - Demain, Journée mondiale de l’environnement 2013, le concours d’idées « Our Common Food » pour la lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires sera lancé sous l’égide du Comité national suisse de la FAO (CNS-FAO). Les meilleures idées d’étudiants de la Suisse et de pays en voie de développement seront primées le 15 octobre 2013, un jour avant la Journée mondiale de l’alimentation.

Saviez-vous qu'un tiers des denrées alimentaires mondiales se perdent sur le parcours du champ à l'assiette ? Ces pertes s'élèvent à plus de 1,3 milliard de tonnes. Des solutions doivent être trouvées pour réduire l'ampleur du problème. Dans cette perspective, le Comité national suisse de l'organisation onusienne pour l'agriculture et l'alimentation (CNS-FAO), l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) ont lancé le concours d'idées « Our Common Food ». Avec la collaboration du World Food System Center de l'EPF Zurich, de l'entreprise Bühler AG d'Uzwil et de l'association SVIAL-asiat qui soutiennent l'initiative, les organisateurs sont à la recherche des meilleures idées pour réduire le gaspillage alimentaire.

Les propositions peuvent être des prestations de service, des produits ou des campagnes de sensibilisation visant à freiner le gaspillage alimentaire en Suisse ou à éviter les pertes post-récolte dans les pays en développement. L'objectif est de faire émerger des idées novatrices propres à prévenir les pertes alimentaires à l'un ou l'autre des échelons de la chaîne alimentaire.

Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits dans une université ou une haute école, en Suisse ou dans un pays en développement, ou qui ont terminé leurs études au cours des deux dernières années.

Les conditions de participation figurent sur le site internet de l'OFAG (www.blw.admin.ch > Actualité).


Adresse pour l'envoi de questions

Hubert Poffet, Office fédéral de l’agriculture OFAG, +41 31 325 17 00
Jürg Jordi, Office fédéral de l’agriculture OFAG, +41 31 322 81 28



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49119.html