www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Grippe aviaire en Italie — L'OVF édicte une ordonnance pour prévenir l'introduction du virus en Suisse

Berne, 13.09.2013 - Plusieurs foyers de grippe aviaire s'étant déclarés dans des exploitations de volailles situées dans le nord de l'Italie, l'Office vétérinaire fédéral OVF a décidé de prendre des mesures et édicté une ordonnance visant à prévenir l'introduction du virus en Suisse.

Depuis la mi-août, des analyses effectuées dans plusieurs exploitations situées en Emilie-Romagne ont révélé la présence de la grippe aviaire dans cette région. Les autorités italiennes ont ordonné l'élimination des troupeaux touchés et délimité des zones de protection et de surveillance.

La grippe aviaire est une épizootie hautement contagieuse qui touche toutes les espèces d'oiseaux, en particulier les poules et les dindes. Elle se transmet par l'inspiration de gouttelettes de mucosités contaminées ou de poussières de fiente contenant l'agent pathogène. Compte tenu de la propagation rapide de cette maladie, l'OVF a décidé d'édicter une ordonnance afin de prévenir l'introduction du virus sur notre territoire. L'édiction de cette ordonnance s'inscrit en outre dans le respect de l'accord sur l'agriculture que la Suisse a conclu en 1999 avec l'Union européenne, puisque notre pays s'engage dans cet accord à transposer dans son droit les mesures de protection adoptées par l'Union. L'ordonnance fixe les conditions d'importation de la volaille et des produits de volaille en provenance des zones de protection, de surveillance et les autres zones réglementées définies,  situées dans le nord-est de l'Italie, à proximité de Bologne et de Ravenne. 

Il est interdit d'importer de la viande de volaille crue en provenance des zones de protection et, en principe, des œufs de table en provenance des zones de protection et de surveillance. Quant aux volailles vivantes, aux volailles prêtes à pondre, aux poussins d'un jour et aux œufs à couver, leur importation est interdite en provenance des trois types de zones. L'importation de poussins d'un jour et d'œufs à couver en provenance des zones réglementées autres que celles de protection et de surveillance est possible à certaines conditions, puisque les uns et les autres ne présentent qu'un risque négligeable de propagation de l'épizootie.

L'Administration fédérale des douanes retient les envois suspects et transmet à l'OVF les documents douaniers requis pour mener une enquête plus approfondie. Les lots non conformes sont refoulés par l'OVF ou confisqués en collaboration avec les autorités cantonales.

La présente ordonnance entre en vigueur le 13 septembre 2013.

Auteur:

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
Internet: http://www.blv.admin.ch
Recherche plein texte

Références supplémentaires:


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr