Nomination d’un Suisse au poste de commissaire général de l’UNRWA

Berne, 20.11.2013 - Pierre Krähenbühl, actuellement directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a été nommé par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, au poste de commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Créée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1949, l’UNRWA est une agence de secours et de développement chargée de mettre sur pied des programmes d’aide en faveur des réfugiés palestiniens. L’UNRWA vient en aide à plus de cinq millions de réfugiés palestiniens enregistrés en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans le Territoire palestinien occupé, leur fournissant des prestations de base, notamment en matière de santé, de services sociaux, d’éducation et d’aide d’urgence.

Le Bureau du commissaire général, qui sera dirigé, à partir de début 2014 et pendant trois ans, par Pierre Krähenbühl, est responsable de la coordination entre d’un côté l’UNRWA et, de l’autre, les pays d’accueil, les gouvernements des pays donateurs, les organes et organisations des Nations Unies et les institutions intergouvernementales. Le commissaire général de l’UNRWA a le titre de secrétaire général adjoint, qui est classé au deuxième rang dans le système onusien; il est de ce fait le seul a être directement subordonné à l’Assemblée générale de l’ONU.

Jusqu’à sa nomination, Pierre Krähenbühl a occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur des opérations du CICR, supervisant les activités du Comité dans 80 pays et dirigeant quelque 12 000 collaboratrices et collaborateurs. Tout au long des 25 années qu’il a consacrées à l’aide humanitaire, au développement et aux droits de l’homme, Pierre Krähenbühl a fait la preuve de ses talents de négociateur, avec les interlocuteurs les plus divers, dans des contextes de bouleversements sociopolitiques et de conflits armés.

La Suisse soutient l‘UNRWA en lui allouant une contribution annuelle d’environ 20 millions de francs. La nomination de M. Krähenbühl  vient réaffirmer l’engagement de la Suisse auprès de l’ONU et renforcer sa présence dans les organes directeurs de l’Organisation. Depuis son adhésion en 2002, la Suisse s’est illustrée dans de nombreux domaines, notamment sur le plan de la coopération internationale, du développement durable, de la sécurité humaine et des droits de l’homme ainsi que dans les réformes visant à accroître l’efficacité du système onusien.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51057.html