Le Conseil fédéral approuve deux services standard en matière de TIC supplémentaires

Berne, 13.12.2013 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a établi à titre de services standard de nouvelles prestations de la Confédération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les deux nouveaux services standard «Service d’annuaire» et «Gestion de l’identité et de l’accès» sont désormais gérés et exploités de manière centralisée.

Conformément à la décision du Conseil fédéral du 9 décembre 2011 concernant la stratégie de la Confédération en matière de TIC pour les années 2012 à 2015, l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) gère depuis 2012, pour l'ensemble de l'administration fédérale, les prestations de base en matière de TIC à titre de services standard. Ces prestations comprennent notamment les services liés à la sécurité et à l'infrastructure informatique de base. Les services standard sont des prestations informatiques gérées de manière centralisée, que les unités administratives de la Confédération utilisent dans une fonctionnalité et une qualité identiques ou tout au moins semblables. Les prestations en matière de communication de données, de communication vocale et de bureautique, y compris la communication et la collaboration unifiées (Unified Communication and Collaboration, UCC), sont déjà traitées à titre de services standard. Le Conseil fédéral a établi aujourd'hui deux nouveaux services standard, à savoir le «Service d'annuaire» et la «gestion de l'identité et de l'accès».

Service standard «Service d'annuaire»

Le nouveau service standard «Service d'annuaire» prévoit que l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) continuera d'exploiter l'annuaire central des personnes et des organisations. Toutefois, le service de vérification des adresses sera dorénavant acquis directement auprès de la Poste suisse.

Service standard «Gestion de l'identité et de l'accès»

Le service standard «gestion de l'identité et de l'accès» (en anglais, Identity and Access Management, IAM) consiste à garantir que seules les personnes et les ordinateurs autorisés aient accès aux données et aux applications de l'administration fédérale. Ce service comprend notamment l'infrastructure à clé publique (en anglais, Public Key Infrastructure, PKI) propre à la Confédération.

Les services PKI et IAM visant à garantir la sécurité des prestations de cyberadministration proposées au grand public seront assurés par l'OFIT. Quant aux services IAM destinés à sécuriser les applications présentant des exigences élevées en matière de sécurité, en particulier les applications de la police, ils seront fournis par le Centre de services informatiques (CSI) du Département fédéral de justice et police (DFJP).


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Fischer, délégué au pilotage informatique de la Confédération,
tél. 031 325 98 98, peter.fischer@isb.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51392.html