La Suisse favorise le dialogue entre les acteurs du cacao

Berne, 11.03.2014 - Dans le cadre de la session du Conseil de l’Organisation internationale du cacao en Suisse, le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO a organisé, pour la première fois, le forum interactif du cacao. Différents acteurs internationaux du domaine du cacao se sont réunis en petits groupes animés par un modérateur pour échanger leurs vues sur les défis à relever et les expériences acquises durant la mise en œuvre de l’Agenda global du cacao.

Sur invitation de la Suisse, l’Organisation internationale du cacao (International Cocoa Organisation, ICCO) se réunit à Zurich du 11 au 14 mars 2014. La session du conseil a été ouverte par la secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch. Dans son discours, la directrice du SECO a souligné que la Suisse soutient entièrement le contenu de l’Agenda global du cacao. Celui-ci a été adopté lors de la première Conférence mondiale sur le cacao, organisée en 2012 à Abidjan, et a pour objectif de rendre durable la chaîne de valeur du cacao en favorisant la collaboration entre les acteurs. La secrétaire d’Etat a également rappelé que la Suisse avait œuvré en faveur d’une telle chaîne bien avant la création de cet agenda, et que les différents acteurs suisses ont ainsi accompli un travail de pionnier dans ce domaine.

La Suisse n’est pas uniquement une plaque tournante dans le commerce international du cacao et du chocolat. Elle assume également un important rôle de leader dans les questions ayant trait à la durabilité de la chaîne de valeur du cacao. De plus, dans le cadre de la coopération et du développement économiques, le SECO soutient, par exemple au Ghana et en Indonésie, des projets qui ont pour objectif d’organiser de façon plus durable les chaînes de création de valeur locales, c’est-à-dire de les rendre conformes à des critères qualitatifs, environnementaux et sociaux.

 L’ICCO (www.icco.org) a été fondée en 1973. Elle réunit 46 pays qui produisent, utilisent et commercialisent le cacao, et soutient leur gouvernement dans l’amélioration de la transparence de l’économie cacaoyère. Elle fait connaître cette filière, promeut la coopération internationale, recueille des données statistiques et fournit des informations techniques. Il lui incombe en outre de surveiller les progrès réalisés par les acteurs du cacao dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda global du cacao.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52275.html