Visite d’Etat du président de la Confédération Didier Burkhalter en Finlande: politique de paix, OSCE et relations Suisse-UE

Berne, 04.04.2014 - Invité par le président finlandais Sauli Niinistö, le président de la Confédération Didier Burkhalter effectuera une visite d’Etat à Helsinki les 7 et 8 avril prochains. Outre des entretiens avec le président, le premier ministre Jyrki Katainen et le ministre des affaires étrangères Erkki Tuomioja ainsi qu'avec des membres du Parlement finlandais, une visite prévue à l'Université Aalto d'Helsinki sera l'occasion pour le président de la Confédération de rencontrer de jeunes entrepreneurs.

Après la visite d’Etat  en octobre 2013 du président finlandais Sauli Niinistö en Suisse, c'est au tour du président de la Confédération Didier Burkhalter de se rendre en Finlande pour une visite de haut niveau.  Le 7 avril 2014 à Helsinki, les deux présidents discuteront principalement, outre de sujets bilatéraux, des relations entre la Suisse et l'UE et de l'importance de la collaboration avec la Finlande au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), notamment au regard de la crise en Ukraine et de la décision d'y envoyer une mission d'observation. Durant l'après-midi de cette première journée, une visite consacrée au programme en faveur de jeunes entreprises, auquel prennent part des jeunes gens de différents pays, dont la Suisse, est prévue à l'Université Aalto d'Helsinki. Suivront le mardi des rencontres politiques avec le premier ministre Jyrki Katainen et le ministre des affaires étrangères Erkki Tuomioja ainsi qu'une visite du Parlement, l'occasion pour Didier Burkhalter de rencontrer des membres du parlement finlandais.

Les relations bilatérales entre la Suisse et la Finlande sont multiples et se fondent notamment sur des objectifs semblables dans divers secteurs, allant de la recherche et de la formation à la sécurité, en passant par un engagement multilatéral, par exemple en matière de promotion des droits de l'homme, de droit international humanitaire, de promotion de la paix ou de soutien à la Cour pénale internationale.

Le volume du commerce entre la Suisse et la Finlande était de quelque 1,4 milliard de francs en 2013, soit près  de la moitié du volume du commerce qu'affiche la Suisse avec la Russie ou le Brésil. Depuis 2008, la balance commerciale penche en faveur de la Suisse, et a enregistré en 2013 une augmentation d'environ 120 millions. Les entreprises suisses emploient à l'heure actuelle près de 16 000 personnes en Finlande.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52565.html