L’industrie suisse reste compétitive

Berne, 16.04.2014 - Le 16 avril 2014, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Une politique industrielle pour la Suisse », rédigé en réponse au postulat Bischof. Le rapport montre que, en dépit des difficultés conjoncturelles, l’industrie suisse reste très bien positionnée en comparaison internationale. Il présente également les mesures actuellement mises en œuvre par la Confédération dans le but de renforcer la place économique suisse.

A l'heure actuelle, l'industrie suisse est l'une des plus compétitives du monde (en termes d'exportations et de valeur ajoutée par habitant). Cependant, comme d'autres pays industrialisés, à long terme, la Suisse voit la part de ses emplois industriels diminuer, tout comme la part de l'industrie à la valeur ajoutée globale. Alors que, au début des années 60, près de la moitié de la population active travaillait dans l'industrie, celle-ci ne représente aujourd'hui plus qu'un cinquième de l'emploi total. Le changement structurel découle en premier lieu de l'évolution des habitudes de consommation et des gains de productivité réalisés dans l'industrie, qui font que le besoin en main-d'œuvre augmente moins dans le secteur secondaire que dans nombre de branches du secteur tertiaire. La concurrence étrangère n'a eu que peu d'influence sur le changement structurel en Suisse.

Lorsque la concurrence internationale se trouve faussée par des mesures de politique industrielle prises à l'étranger, la Suisse ne dispose pas, au niveau fédéral, de mesures permettant de lutter efficacement contre cet état de fait. Par conséquent, elle s'engage au niveau international en faveur d'une concurrence efficace.

La politique économique suisse met l'accent sur le renforcement autonome de la compétitivité de tous les secteurs de l'économie. Conformément à la politique de croissance 2012-2015 de la Confédération, les trois champs d'action prioritaires en vue d'améliorer les conditions économiques générales et de renforcer la place économique suisse sont les suivants :

  • Renforcer la concurrence en stimulant la compétition sur le marché intérieur et en ouvrant l'économie vers l'extérieur comme mesures au niveau national, et en favorisant des conditions de concurrence économiquement judicieuses au niveau international;
  • Renforcer les facteurs de production en accroissant la disponibilité du capital humain (formation, recherche, innovation), du capital physique et du capital-savoir, et en soutenant l'intégration des milieux de la recherche dans le cadre de participations internationales;
  • Améliorer les conditions générales pour les entreprises en offrant des infrastructures de qualité, finançables et peu coûteuses, en garantissant des finances publiques saines ainsi que des droits de propriété intellectuelle sur le plan international.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Antje Bärtschi,
cheffe de la Communication du SECO,
tél. 031 323 52 75



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52685.html