Ecologie et plaisir de manger : Doris Leuthard visite une entreprise pionnière

Berne, 17.04.2014 - Un tiers de l’impact environnemental dû à la population suisse, sur le territoire comme à l’étranger, est à mettre au compte de l’alimentation. La production, le transport et le choix des aliments sont déterminants en termes de préservation des ressources naturelles. SV Group, qui exploite plus de 350 restaurants et cantines dans le pays, s’est doté d’une stratégie novatrice en matière de durabilité. La conseillère fédérale Doris Leuthard a pu apprécier sa mise en œuvre lors de la visite du restaurant du personnel de SV Group à Dübendorf (ZH). Une étude de l'OFEV datant de janvier 2014 a montré qu'en Suisse, un tiers des denrées alimentaires sont gaspillées, ce qui représente 31 kilos par personne et par an.

Bien planifier ses achats, choisir des cuissons écologiques, utiliser des produits régionaux et de saison ou former les cuisiniers dans cette voie sont autant de facteurs qui contribuent à une alimentation plus respectueuse des ressources et permettent surtout d'éviter le gaspillage alimentaire. La restauration et l'hôtellerie jouent un rôle non négligeable dans la préservation des ressources naturelles.

Afin de voir comment ces principes peuvent être mis en pratique, la conseillère fédérale Doris Leuthard a visité aujourd'hui le restaurant du personnel CasAroma de SV Group à Dübendorf (ZH). SV Group a réalisé depuis 2012 toute une série de mesures favorisant un comportement respectueux de l'environnement. En réduisant ses émissions de CO2, en optimisant la gestion des denrées et en sensibilisant les clients aux problèmes écologiques (voir fiche 2 «Actions de SV Group en faveur de la protection du climat et des ressources»), le leader suisse de la gastronomie collective, en collaboration avec le WWF, joue un rôle de pionnier.

Lors de sa visite, la conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné l'importance de l'engagement librement consenti par l'économie pour préserver les ressources naturelles. Elle loue SV Group, qui a posé de nouveaux jalons en matière de restauration et fait ainsi figure de modèle pour tout le secteur. Dans un monde où les ressources naturelles deviennent de plus en plus rares, il est indispensable d'adopter un comportement responsable. «Nous devons veiller à ce que les aliments ne soient pas jetés à la poubelle», a déclaré la responsable du DETEC.

Le Conseil fédéral entend lui aussi promouvoir les modes de consommation et de production respectueux de l'environnement - c'est l'objectif de l'économie verte. Il propose une modification de la loi sur la protection de l'environnement allant dans ce sens, qui a été transmise au Parlement pour délibération. Le plan d'action Économie verte adopté en 2013 prévoit des mesures variées pour y parvenir (voir fiche 1 «Consommer sans gaspiller les ressources naturelles»).


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52700.html