En Suisse, une personne sur cinq est exposée à un bruit routier excessif

Berne, 29.04.2014 - De tous les types de trafic, le trafic routier est celui qui produit le plus de bruit. Selon les calculs sur modèle, une personne sur cinq est exposée durant la journée à un bruit de circulation routière dont le niveau sonore est supérieur à la valeur limite d’immission. A l’occasion de la Journée internationale contre le bruit organisée le 30 avril 2014, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) publie les nouveaux chiffres de la pollution sonore due au trafic routier en Suisse. Pour réduire l’exposition au bruit, les efforts doivent désormais se concentrer sur les mesures prises à la source.

Les derniers chiffres du calcul national du bruit effectué par l'OFEV (voir fiche d'information « Le calcul du bruit sonBASE évalue la pollution sonore en Suisse ») montrent que, malgré les efforts considérables déployés par la Confédération et les cantons en matière d'assainissement phonique, l'exposition au bruit du trafic routier continue de concerner un grand nombre de personnes en Suisse. La hausse constante du trafic et la croissance démographique en sont les causes principales. Le rapport « Exposition au bruit de la circulation routière en Suisse » révèle que les nuisances sonores concernent en priorité les villes, où une personne sur trois est affectée (même ratio le jour et la nuit). Dans les agglomérations, ces nuisances concernent une personne sur six en journée et une personne sur sept pendant la nuit. Dans les zones rurales, l'exposition est réduite de moitié. Les nuisances sonores sont un facteur de stress, de maladie et de troubles du sommeil. Elles peuvent porter gravement atteinte à la santé des personnes.

Avec l'expansion de l'urbanisation et l'élévation des exigences de mobilité, la pollution sonore restera d'actualité. Si les mesures de protection classiques telles que la construction de parois antibruit ont un effet indéniable sur le bruit, elles ne sont pas réalisables partout. C'est pourquoi il sera important à l'avenir de renforcer les mesures prises directement à la source. Dans le domaine du bruit routier, les résultats les plus efficaces seront obtenus en posant des revêtements de routes peu bruyants, en utilisant des pneus silencieux, en adaptant localement les limitations de vitesse et en modifiant les habitudes de conduite (voir fiche d'information « Combattre le bruit de la circulation routière à la source »). L'OFEV s'engage en faveur de l'application de ces mesures et assure la coordination, le cas échéant, avec d'autres offices fédéraux et associations économiques.

 

ENCADRÉ
Journée internationale contre le bruit

Le 30 avril, la Suisse participera pour la dixième fois à la Journée internationale contre le bruit, qu'elle placera sous le thème du bruit routier. L'édition 2014 est organisée par le Groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit (Cercle Bruit), la Société Suisse d'Acoustique, l'Association transports et environnement (ATE), la Ligue suisse contre le bruit et les Médecins en faveur de l'Environnement. Elle est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).


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