La Suisse renforce son engagement humanitaire face à l’escalade du conflit à Gaza

Berne, 18.07.2014 - Afin de soutenir l’approvisionnement en médicaments pour des opérations chirurgicales et des patients d’urgences ainsi que pour le soutien psychologique aux victimes dans la Bande de Gaza, la Suisse a décidé d’augmenter son aide financière. Face à l’aggravation de la violence dans l'ensemble du Territoire palestinien occupé, y compris dans la bande de Gaza, elle appelle les parties à un cessez-le-feu immédiat.

La Suisse exprime sa profonde préoccupation face à l’aggravation de la violence dans l'ensemble du Territoire palestinien occupé, y compris dans la bande de Gaza, ainsi qu'en Israël. Face à la précarité de la situation humanitaire, la Suisse a décidé d’apporter une aide additionnelle d'un million de francs suisses afin de répondre aux besoins accrus par la crise actuelle dans la bande de Gaza. Cette aide sera attribuée en grande partie pour l’approvisionnement en médicaments pour des opérations chirurgicales et des patients d’urgences ainsi que pour le soutien psychologique aux victimes, en priorité aux enfants.

La Suisse appelle les parties à un cessez-le-feu immédiat. Elle rappelle aux parties leur obligation de respecter strictement le droit international, en particulier le droit international humanitaire. Elle appelle tous les acteurs impliqués dans les hostilités à redoubler d’efforts pour respecter les principes de distinction, précaution et proportionnalité dans la conduite des hostilités afin de protéger la population civile. Les institutions humanitaires telles que l’UNRWA doivent en outre pouvoir disposer de la latitude et du soutien nécessaire pour pouvoir exercer leur mandat.

La Suisse reste convaincue que le conflit israélo-palestinien ne peut être résolu par des moyens militaires. Seules des négociations visant à permettre l’établissement d’un Etat palestinien viable, contigu et souverain, basé sur les frontières de 1967 et vivant côte à côte d’un Etat d’Israël internationalement reconnu dans des frontières sûres apportera une solution durable à ce conflit.

Dans le cadre de son programme de coopération, la Suisse finance plusieurs organisations internationales et locales qui répondent non seulement à la crise humanitaire liée au conflit actuel mais également aux problèmes structurels de développement qui affectent la bande de Gaza. La Suisse finance également un programme dans le domaine des droits de l’homme et du droit international humanitaire, et soutient de nombreuses organisations qui promeuvent la protection des civils et le respect du droit international.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53818.html