Le Conseil fédéral encourage le plurilinguisme de l’administration fédérale

Berne, 27.08.2014 - Le Conseil fédéral prend des mesures pour renforcer le plurilinguisme au sein de l’administration fédérale. La révision correspondante des bases légales doit permettre d’améliorer la représentation des minorités linguistiques, notamment dans les fonctions de cadre, de renforcer les compétences linguistiques du personnel et de faciliter l'accès aux formations linguistiques.

Le Conseil fédéral a adopté la modification de l'ordonnance sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques et la révision totale des instructions du Conseil fédéral concernant la promotion du plurilinguisme dans l'administration fédérale.

Il entend ainsi montrer le bon exemple et assumer les responsabilités qui lui incombent en matière de promotion des langues nationales et de cohésion nationale. Désormais, la représentation des différentes communautés linguistiques n'est plus seulement préconisée pour les départements dans leur ensemble mais pour les différentes unités administratives.

La révision de l'ordonnance a aussi permis de renforcer l'autonomie et les compétences du délégué fédéral au plurilinguisme, ce qui lui permettra d'intervenir plus activement dans les processus clés de la promotion du plurilinguisme au sein de l'administration fédérale. Dorénavant, le délégué fédéral au plurilinguisme sera nommé directement par le Conseil fédéral et rattaché au Département fédéral des finances.

 

 

 

 

 


Adresse pour l'envoi de questions

Isabelle Chassot, directrice de l’OFC
Tél. 058 462 92 61

Nicoletta Mariolini, déléguée fédérale au plurilinguisme
Tél. 058 462 64 35



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54213.html