8 régions-énergie et 14 cités de l’énergie aspirent à atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050

Berne, 28.08.2014 - Ce sont 8 nouvelles régions-énergie et 14 nouvelles cités de l’énergie qui bénéficieront dès cet automne, et jusqu’à fin 2015, d’un soutien de l’Office fédéral de l’énergie. Le soutient s’effectue dans le cadre des projets «Cité de l’énergie sur la voie de la société à 2000 watts» et «Région-Energie».

«Cité de l'énergie sur la voie de la société à 2000 watts»

Le projet «Cité de l'énergie sur la voie de la société à 2000 watts» de l'Office fédéral de l'énergie veut soutenir les cités de l'énergie désireuses de développer des concepts de mise en œuvre de la société à 2000 watts. Il contribue ainsi à poursuivre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050. 13 communes ont été soutenues en 2012-2013. Pour le programme 2014-2015, 14 communes ont été retenues, il s'agit de : Au (SG), Bonaduz (GR), Felsberg (GR), Grabs (SG), Steinach (SG), Wil (SG), Zuchwil (SO), Confignon (GE), Gland (VD), Le Locle (NE), Meyrin (GE), Vernier (GE), Lumino (TI), Minusio (TI).

Plusieurs communes qui sont déjà passées avec succès par le programme  «Cité de l'énergie sur la voie de la société à 2000 watts», se sont portées candidates pour un deuxième phase de soutien qui durera jusqu'à fin 2015. Les 11 communes retenues sont les suivantes: Balgach (SG), Landquart (GR), Planken (FL), St. Moritz (GR), Vilters-Wangs (SG), Wald (ZH), Zug (ZG), Bulle (FR), Fontenais (JU), Montreux (VD), Melano (TI).

Dans le cadre de ce projet, l'OFEN s'appuie sur les Cités de l'énergie, car ce label garantit que les cités sont impliquées dans un processus de gestion commune du thème de l'énergie et qu'elles possèdent un système de gestion de la qualité.

«Région-Energie»

Le projet «Région-Energie» encourage une utilisation optimale des énergies renouvelables et locales à l'échelle régionale. 11 régions ont été soutenues en 2012-2013. Pour le programme 2014-2014, 8 régions qui représentent 62 communes ont été retenues,: Birstaler Energiestädte (BL), Ilanz/Glion (GR), District de Meilen (ZH), Obertoggenburg (SG), Luzerner Seegemeinden (LU), Zürcher Weinland (ZH), Malcantone Ovest (TI), District de Martigny (VS).

Parmi les régions ayant terminée la première phase du programme, 9 se sont portées candidate pour une deuxième phase de soutien jusqu'à fin 2015. Il s'agît des régions suivantes : Canton d'Obwalden (OW), Surental (LU), Bellinzonese (TI), UNESCO Biosphäre Entlebuch (LU), Zimmerberg (ZH), Lucerne (LU), Sarganserland / Werdenberg (SG), St.Galler Rheintal (SG), Surses (GR).

Support

L'OFEN assure dans les deux projets un suivi intensif des régions et des cités de l'énergie, leurs met à disposition des conseillers spécialisés, les intègre dans un réseau et assure ainsi l'échange des différentes expériences. La Confédération ne finance pas directement les communes et les projets, mais participe au frais pour les études de faisabilité et le recours aux conseillers énergie.


Adresse pour l'envoi de questions

Fabien Lüthi, spécialiste en communication OFEN, 058 465 58 94



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54226.html