Les processus de sécurité de l’aéroport de Zurich certifiés aux normes de l’OACI

Berne, 06.06.2006 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a délivré à l’Aéroport de Zurich SA (Unique) le certificat attestant que l’organisation et la documentation des processus de sécurité de l’infrastructure aéroportuaire répondent aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le directeur de l’OFAC Raymond Cron a remis aujourd’hui le document au PDG de Unique Josef Felder.

L’OACI a élaboré des normes et des recommandations applicables aux processus des aéro-dromes ayant une incidence sur la sécurité. Ces exigences, figurant dans l’Annexe 14 de l’OACI, définissent par exemple le déneigement des pistes, le dégivrage des avions, l’intervention des pompiers, l’avitaillement des avions en carburant, ou encore l’organisation des contrôles périodiques des pistes et des balises d’approche. Les normes édictées par l’OACI visent à faire en sorte que la sécurité et le fonctionnement des infrastructures aéropor-tuaires soient assurés en permanence. Les processus pertinents doivent être répertoriés dans un manuel d’aérodrome qui fait également office de référence pour le système de gestion de la sécurité, lequel décrit la façon dont une organisation identifie, évalue et maîtrise les risques existants.


Les premiers aéroports suisses qui seront certifiés aux normes OACI sont ceux qui accueillent du trafic de ligne et du trafic charter, à savoir les aéroports nationaux de Genève et de Zurich ainsi que les aérodromes régionaux de Berne, Lugano, Sion et Saint-Gall-Altenrhein. L’OFAC a élaboré de concert avec ces aéroports le cadre général des manuels d’aérodrome et des systèmes de gestion de la sécurité. Les aérodromes définiront sur cette base les procédures d’exploitation et de contrôle propres à leur infrastructure. L’OFAC analysera par la suite les documents et vérifiera au cours d’un audit de plusieurs jours si les aéroports appliquent effec-tivement les procédures en question. Après leur première certification, les aérodromes feront l’objet tous les trois ans d’un audit de renouvellement réalisé par l’OFAC et destiné à vérifier la conformité des processus avec les normes de l’OACI. L’aéroport binational de Bâle-Mulhouse sera certifié par les autorités françaises avec le concours de l’OFAC.


L’aéroport de Zurich est le premier aéroport de Suisse à être certifié aux normes de l’OACI par l’OFAC. D’ici à la fin de l’année ce sera au tour de Genève et de Berne. L’OFAC prévoit de certifier les autres aérodromes régionaux précités d’ici à la fin 2007.


 


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Office fédéral de l'aviation civile
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