Le Prix Marcel Benoist 2014 décerné à Nicolas Gisin

Berne, 04.09.2014 - Nicolas Gisin, professeur de physique à l’Université de Genève, est le lauréat du Prix Marcel Benoist 2014. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, qui préside la Fondation Marcel Benoist, a reçu Nicolas Gisin aujourd’hui à Berne pour le féliciter pour cette éminente distinction.

Le Prix Marcel Benoist - Prix Suisse de la science 2014 est attribué à Nicolas Gisin pour ses travaux remarquables sur les fondements et les applications possibles de la mécanique et de la cryptographie quantiques. Personnalité scientifique éminente, le lauréat est reconnu comme un des fondateurs de ce domaine de recherche et compte parmi les auteurs les plus cités dans ce domaine. Ses travaux théoriques et expérimentaux ont donné des impulsions déterminantes au développement de ce champ de recherche.

La physique quantique est un pilier de la physique moderne. Elle cherche à mieux comprendre la structure fondamentale du monde physique au niveau des atomes et des molécules et permet d'expliquer par exemple le rayonnement laser, la microélectronique et la supraconductivité.

Nicolas Gisin travaille depuis les années 1970 sur la physique quantique. Dans les années 1990, il a été un des premiers physiciens à comprendre comment transmettre des quantas par des réseaux de fibre optique et à déceler le potentiel considérable de l'application pratique de ce procédé. Il a réussi à transmettre une clé de cryptage sur une distance de 23 kilomètres à travers des fibres industrielles reliant Genève à Nyon en passant sous le lac. La transmission de cette clé, protégée par les lois de la physique quantique et donc parfaitement aléatoire et confidentielle, a fait entrer la communication quantique dans le monde réel. En 2006, Nicolas Gisin a démontré la transmission quantique dans les réseaux optiques commerciaux de Swisscom sur des distances de 10 à 100 km. La transmission sur de grandes distances nécessite des relais. A cette fin, il a développé en 2008 avec son groupe de recherche un «répéteur quantique».

L'expérience d'intrication quantique que Nicolas Gisin a réalisée avec succès entre Bernex et Bellevue est alors considérée par la Société Américaine de Physique comme l'un des faits scientifiques marquants du 20e siècle. Ces percées dans la cryptographie quantique ont été citées en 2003 par le Technology Review Magazine du Massachusetts Institute of Technology MIT parmi les dix découvertes les plus prometteuses. Ses travaux ont valu à Nicolas Gisin plusieurs distinctions internationales, dont le premier Prix John Stewart Bell de l'université de Toronto en 2009. En 2008 il a obtenu, face à une forte concurrence européenne, un des premiers «Advanced Research Grants» du Conseil européen de la recherche (ERC).

Les travaux menés par Nicolas Gisin ont permis à d'autres équipes de recherche de lui emboîter le pas et d'étendre et développer le champ de recherche. Ses découvertes ne restent pas limitées à la recherche fondamentale mais ont permis à diverses start-up, par un effort de recherche appliquée, de développer des produits ou services commerciaux, par exemple pour la protection des données.

La cérémonie de remise du Prix Marcel Benoist 2014 aura lieu le 29 octobre à l'Université de Genève. Créé en 1920, ce «prix Nobel suisse» récompense tous les ans un chercheur établi en Suisse qui aura fait «la découverte ou l'étude la plus utile dans les sciences, particulièrement celles qui intéressent la vie humaine» (pour plus ample information, voir www.marcel-benoist.ch). Au cours de l'histoire presque centenaire du Prix Marcel Benoist, dix lauréats ont par la suite obtenu le prix Nobel.


Adresse pour l'envoi de questions

Dani Duttweiler,
Secrétaire de la Fondation Marcel Benoist,
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI,
tél. +41 58 462 45 60



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54333.html