Simonetta Sommaruga à Berlin pour une visite de travail

Berne, 24.09.2014 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré ce mercredi à Berlin, pour une visite de travail, le ministre allemand de l’intérieur, Thomas de Maizière. La discussion a porté en particulier sur la politique européenne en matière de réfugiés et sur la question du renforcement du système Schengen/Dublin face à l’afflux extraordinaire de migrants en Méditerranée. Les deux ministres se sont aussi entretenus du système d’immigration de la Suisse.

Le ministre allemand de l’intérieur a reçu la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) ce mercredi à Berlin. L’afflux de migrants en Méditerranée et la charge que cette situation dramatique fait peser sur le système Schengen/Dublin ont été au cœur des discussions. Entre janvier et la fin d’août 2014, plus de 100 000 personnes ont franchi la Méditerranée pour gagner l’Europe. Soulignant que la politique migratoire est une tâche commune des pays européens, Mme Sommaruga et M. de Maizière ont insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée au sein de l’Europe pour faire face à cette situation extraordinaire. Ils ont rappelé que tous les États participant au système Dublin doivent appliquer les règles fixées, comme l’enregistrement systématique des données des migrants aux frontières extérieures de l’espace Schengen.

L’entretien a également porté sur des mesures à courte échéance pour soutenir les États particulièrement sollicités. La cheffe du DFJP et le ministre allemand de l’intérieur ont par ailleurs échangé des considérations concernant la possibilité d’instaurer, à terme, une clé de répartition à l’échelle européenne. Les discussions se poursuivront lors de la prochaine réunion du Conseil Justice et affaires intérieures, prévue le 9 octobre 2014 à Luxembourg.

Cette rencontre a aussi été l’occasion d’évoquer la mise en œuvre du nouvel article introduit dans la Constitution suisse avec l’acceptation de l’initiative populaire « Contre l’immigration de masse ». Mme Sommaruga et M. de Maizière ont discuté de l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne et des questions qui se posent quant à son adaptation éventuelle. 


Adresse pour l'envoi de questions

Guido Balmer, Service d’information du DFJP, T +41 58 462 40 40


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54601.html