Le Conseil fédéral charge les CFF de planifier et de réaliser le corridor 4 mètres

Berne, 08.10.2014 - Le Conseil fédéral a approuvé une convention avec les CFF visant à réaliser le corridor 4 mètres sur l’axe ferroviaire du Saint-Gothard. Ce texte définit en détail les travaux de planification et de construction à mettre en oeuvre en Suisse, leur financement ainsi que les délais. Le corridor 4 mètres permet de transborder sur le rail des semi-remorques de 4 mètres de hauteur aux angles. Il renforce le transfert route-rail du fret ferroviaire transalpin.

Depuis que le Parlement a approuvé la construction et le financement du corridor 4 mètres sur la ligne du Saint-Gothard et que les modifications de lois y relatives sont entrées en vigueur, la phase de mise en œuvre peut commencer. Le Conseil fédéral a donné son aval aujourd’hui à une convention avec les CFF, qui règle entre autres points les constructions à réaliser par les CFF, le financement et les délais.

La convention porte sur les adaptations d’environ 20 tunnels. Le chantier le plus important est le percement d’un nouveau tunnel parallèle à celui du Bözberg. En outre, il y a environ 150 autres ouvrages à transformer : marquises, installations de courant de traction, installations de signaux et passerelles. La Confédération met 630 millions de francs à disposition des CFF pour réaliser ces mesures. En même temps, les CFF s’engagent à effectuer en priorité divers travaux de maintenance de l’infrastructure sur des ouvrages d’art importants pour le corridor 4 mètres, par exemple des adaptations de tunnels plus courts, indispensables même sans ce corridor. Les coûts, chiffrés à 59 millions de francs, seront couverts par les fonds que la Confédération verse aux CFF dans le cadre de la convention sur les prestations 2013 - 2016. De plus, la convention sur le corridor 4 mètres oblige les CFF à terminer les portions de ce corridor sur territoire suisse avant la fin de 2020 au plus tard.

Quant aux mesures à prendre sur la ligne de Luino, en Italie, la Suisse va mettre 120 millions d’euros à disposition du gestionnaire d’infrastructure italien RFI. Les conventions y relatives avec l’Etat italien ainsi qu’une convention de mise en œuvre avec l’exploitant italien du réseau ferré Rete Ferroviaria Italiana (RFI) sont signées. L’Italie prend en charge les coûts des investissements sur le tronçon Milan – Chiasso à hauteur d’environ 40 millions d’euros. Grâce aux modifications du profil en Italie, les marchandises pourront être acheminées jusqu’aux terminaux de transbordement en Italie du nord.

L’agrandissement du profil de l’axe du Saint-Gothard est un élément important de la politique suisse de report modal. Il permet de transborder sur le rail des semi-remorques de quatre mètres de hauteur aux angles et de les acheminer sur tout l’axe ferroviaire du Saint-Gothard. Le Parlement a alloué un crédit total de 990 millions de francs à la réalisation du corridor 4 mètres.


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