Appui de l’Armée suisse en faveur de l’aide humanitaire en Afrique de l’Ouest

Berne, 29.10.2014 - Le Conseil fédéral a décidé d’examiner sur place la possibilité de fournir un soutien à la mission de l’ONU contre l’Ebola. Les résultats du détachement de reconnaissance suisse qui se trouvait au Libéria la semaine dernière sont actuellement évalués. En outre, d’autres points doivent encore être clarifiés, notamment la question de savoir avec quels partenaires il s’agira de collaborer sur place. Une décision sera prise ces prochaines semaines.

Le 15 octobre 2014, le Conseil fédéral a décidé d'examiner la possibilité de fournir un appui à la « Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE / UNMEER) ». Du 20 au 23 octobre 2014, un détachement constitué de représentants des Forces aériennes, des Affaires sanitaires, du commandement des Forces spéciales et de l'aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a procédé à une reconnaissance au Libéria afin de déterminer la possibilité d'un soutien avec des moyens de transport aérien.

Il a été constaté que d'autres points doivent encore être clarifiés, notamment la question de savoir avec quels partenaires il s'agira de collaborer sur place.

Le DDPS part du principe que les bases décisionnelles nécessaires seront disponibles fin novembre 2014. Un engagement au profit de la mission de l'ONU ne pourrait ainsi commencer que début décembre 2014.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole DDPS
058 464 88 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55000.html