Engagement suisse contre Ebola

Berne, 19.11.2014 - Ce jour, le Conseil fédéral a pris acte qu’une décision concernant l’engagement d’hélicoptères de l’Armée suisse pour soutenir l’aide humanitaire apportée dans le cadre de la crise déclenchée par l’épidémie d’Ebola ne figure pas à l’ordre du jour parce que le partenaire militaire devant assurer la fourniture de prestations logistiques et sanitaires sur place n’a pas encore été déterminé, malgré les efforts considérables déjà déployés.

Le Conseil fédéral ne peut pas encore prendre une décision dans cette affaire parce que les conditions (partenariat militaire pour des prestations logistiques et sanitaires sur place) requises pour un engagement en faveur de la MINUAUCE (Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola, UNMEER) ne sont pour l’instant pas réunies, malgré les importants efforts consentis.

La stratégie développée par la communauté internationale prévoit l’engagement d’équipes mobiles (Rapid Response Teams) héliportées, et des hélicoptères sont indispensables notamment au Libéria. A l’issue de vastes préparatifs, le détachement de l’Armée suisse est prêt et suit, depuis lundi dernier, une instruction axée sur l’engagement. Les hélicoptères suisses ne pourront cependant prendre leur envol qu’avec la collaboration d’un autre Etat partenaire restant à trouver et qui serait disposé à intégrer un élément suisse dans la planification de son dispositif d’engagement.

Si les conditions générales sur place permettaient toutefois un engagement, l’affaire serait soumise ultérieurement au Conseil fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
058 464 88 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55307.html