«Vous avez votre mot à dire - et votre pierre à apporter à notre édifice commun: la Suisse»

Berne, 03.12.2014 - Berne, 3 décembre 2014 - Appel de M. Didier Burkhalter, Président de la Confédération, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées

«Nous avons notre mot à dire», tel est le slogan de cette journée internationale du 3 décembre, consacrée aux personnes handicapées. Elles ont raison de lancer cette affirmation : oui, elles ont leur mot à dire ! Et oui, nous nous réjouissons d’être à leur écoute.

Une société harmonieuse qui nourrit des perspectives d’avenir, qui recherche la paix, la prospérité et le développement, c’est une société qui intègre. C’est une société qui travaille avec tous les talents, toutes les forces et tous espoirs. En Suisse, nous construisons depuis des siècles une société qui fleurit et se renforce par sa diversité même. Un pays dont l’intégration dans la diversité est la définition.

J’encourage donc toutes les personnes vivant avec un handicap à contribuer à cette société qui se doit d’être plurielle ! Que chacun participe, parle et agisse, donne le meilleur de lui-même et apporte sa pierre à l’édifice que nous construisons ensemble chaque jour.

Votre engagement est donc souhaité, qu’il soit professionnel ou bénévole, notamment dans le cadre associatif, social, politique, économique, culturel ou sportif. Il peut s’agir d’une petite pierre ajoutée à la construction d’une communauté locale ou d’une contribution majeure au plan national ou international. Ce qui compte c’est d’être présent et actif dans notre société qui a besoin de tous et qui veut intégrer chacun.

Cette journée internationale des personnes handicapées est aussi l’occasion pour chacune et chacun d’entre nous de nous demander, au fond de notre cœur : que puis-je faire pour contribuer davantage à créer ces espaces de convivialité et d’échange dans lesquels les personnes en situation de handicap peuvent s’exprimer ?

Et même de pousser la réflexion plus avant: que pouvons-nous faire pour qu’elles puissent développer un projet de vie qui fasse du sens pour elles-mêmes, se tracer des perspectives personnelles à long terme, connaître ce sentiment de sa propre valeur, source de confiance et d’optimisme ?

Quel acte concret puis-je faire aujourd’hui ou à l’avenir pour favoriser cet échange et cette intégration ? Ces questions appartiennent à l’ensemble de notre société, mais aussi à chacun de nous individuellement. Cette journée est là pour nous le rappeler. 

En 2014, la Suisse a ratifié la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Je m’en réjouis. La Suisse réaffirme la ligne qu’elle s’est donnée et qui doit la mener vers une politique du handicap globale et cohérente. Une politique qui favorise l’intégration, en faisant progressivement évoluer les réalités d’aujourd’hui, comme une lame de fond, vers toujours plus d’égalité et toujours moins de barrières, architecturales ou mentales.

Par cette adhésion, la Suisse confirme clairement, comme les autres Etats parties, qu’elle veut accorder les mêmes droits et les mêmes possibilités aux personnes handicapés qu’à toutes les autres.

Le Conseil fédéral, avec les cantons et les milieux concernés, s’engage à concrétiser cette « égalité pour tous », en particulier devant l’accès à la formation, à l’emploi, à la vie publique, aux loisirs, à la santé. C’est l’ensemble de notre société qui a tout à y gagner. En tolérance, en diversité et en solidarité bien sûr. Mais avant tout en force. Parce que les personnes en situation de handicap ont beaucoup d’idées, de projets et de talents à nous faire partager.

Renforcer leur intégration, c’est donc d’abord renforcer notre pays, sa capacité à faire face aux défis, sa manière de préparer l’avenir. Afin que chaque personne, dans notre pays, puisse toujours avoir son mot à dire.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55495.html