Alcosuisse: constitution du conseil d'administration

Berne, 05.12.2014 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a pris connaissance de la composition du conseil d'administration d'alcosuisse sa. Les membres de ce conseil devront mettre à profit leurs connaissances du marché pour poursuivre les préparatifs liés à la vente et à la privatisation du centre de profit de la Régie fédérale des alcools (RFA).

Alcosuisse, l'actuel centre de profit de la RFA, sera privatisé dans le cadre de la révision totale de la loi sur l'alcool. Le 25 avril 2012, le Conseil fédéral a approuvé une stratégie de vente comprenant deux étapes. Dans un premier temps, le centre de profit de la RFA sera transféré avec tous les droits, obligations et actifs qui s'y rapportent dans la société anonyme alcosuisse sa, qui a été fondée en 1998 sans être opérationnelle jusqu'à ce jour. La privatisation proprement dite aura lieu dans un second temps, c'est-à-dire au moment de la vente de toutes les actions d'alcosuisse sa à un particulier.

La privatisation du centre de profit nécessite d'importants travaux de préparation, qui sont effectués parallèlement aux délibérations parlementaires sur la révision totale de la loi sur l'alcool. Jusqu'à présent, la plupart de ces travaux ont été réalisés par les employés de la RFA, avec le concours de spécialistes externes. Les membres du conseil d'administration nouvellement constitué apporteront les compétences et l'expérience nécessaires à la poursuite des préparatifs liés à la privatisation et au lancement des activités d'alcosuisse sa.

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a pris connaissance de la composition du conseil d'administration d'alcosuisse sa. Outre le président Ivan Vollenweider, ce conseil comprend trois autres membres, à savoir Anton Lenz, Beth Krasna et Beat Zwahlen. Il répond ainsi aux exigences du Conseil fédéral relatives à la représentation des sexes et des communautés linguistiques dans les organes de direction.

Le nouveau conseil d'administration participera aux préparatifs liés à la vente d'Alcosuisse à partir du premier trimestre 2015. La privatisation d'alcosuisse sa aura lieu au plus tôt en 2017.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF
n° tél. +41 58 462 60 86,
roland.meier@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55547.html