Avoir accès à du personnel hautement qualifié demeure crucial pour la recherche et l’innovation en Suisse

Zurich, 12.12.2014 - En 2014, le Conseil des EPF a nommé 23 professeures et 47 professeurs dans les deux EPF. Ainsi, la proportion de femmes dans les nominations a fortement progressé pour passer de 18% en moyenne au cours des dernières années à 33%. Pour le Conseil des EPF, il s’agit d’une évolution réjouissante, qui témoigne du fait que les hautes écoles ont redoublé d’efforts pour augmenter la part de femmes au sein du corps professoral en particulier. La séance du Conseil des EPF des 10 et 11 décembre 2014 a principalement porté sur les questions relatives à la planification stratégique. L’ouverture internationale et la possibilité d’avoir accès à des collaborateurs hautement qualifiés venant de Suisse et de l’étranger étant indispensables au succès de la recherche et de l’innovation en Suisse, le Domaine des EPF compte sur une mise en œuvre mesurée du nouvel article constitutionnel sur l’immigration. Enfin, le Conseil des EPF a rendu hommage au professeur Ralph Eichler, président sortant de l’ETH Zurich. Le professeur Lino Guzzella lui succédera à la tête de l’Ecole et en tant que membre du Conseil des EPF avec effet au 1er janvier 2015.

Lors de sa séance des 10 et 11 décembre 2014, le Conseil des EPF a traité différents thèmes centraux liés à la direction et au controlling stratégiques. Il a ainsi examiné en dernière lecture le Plan stratégique 2017–2020, qui définit les objectifs et les grands axes du Domaine des EPF en matière d’enseignement, de recherche ainsi que de transfert de savoir et de technologie pour la période de prestations 2017–2020. Après son achèvement fin janvier 2015, ce rapport sera soumis au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), puis publié. Le Conseil des EPF a également achevé l’autoévaluation, qui constitue la première partie de l’évaluation inter­médiaire du Domaine des EPF réalisée à la moitié de chaque période de prestations. L’auto­évaluation sert de point de départ à l’évaluation externe du Domaine des EPF, qui sera effectuée au printemps 2015 sur mandat du DEFR par un comité indépendant composé d’experts suisses et étrangers.

Hausse significative des nominations de femmes au sein du corps professoral; augmentation de salaire de 0,6% en 2015

Le Conseil des EPF a nommé 16 professeures et professeurs dans les deux EPF (voir le communiqué de presse séparé). Au total, 70 personnes, dont 23 femmes, ont obtenu le titre de professeur(e) au sein du Domaine des EPF en 2014. Ainsi, la proportion de femmes dans les nominations a quasiment doublé par rapport aux années précédentes et atteint un taux réjouissant de 33% en 2014. Le Conseil des EPF est conscient qu’une hausse durable du pourcentage de femmes professeures ne peut s’inscrire que dans une perspective à long terme, mais il est convaincu que les efforts accrus des deux EPF en la matière portent d’ores et déjà leurs fruits et qu’ils doivent donc être poursuivis.

En outre, le Conseil des EPF a pris acte des résultats des négociations salariales avec les partenaires sociaux. En 2015, les collaborateurs rémunérés selon le système salarial du Domaine des EPF bénéficieront d’une augmentation de salaire de 0,6%, qui comprend une compensation du renchérisse­ment de 0,1% et une augmentation du salaire nominal de 0,5%. Le Conseil des EPF est confiant que le résultat de ces négociations ainsi que les autres prestations destinées au personnel, notamment en ce qui concerne la garde d’enfants et la formation continue, permettront au Domaine des EPF de continuer à offrir à ses collaborateurs qualifiés et motivés des conditions de travail attractives et concurrentielles.

Nouvel article sur l’immigration: le Domaine des EPF compte sur une mise en œuvre mesurée

Le Conseil des EPF se réjouit du rejet clair de l’initiative Ecopop. En effet, la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel sur l’immigration à la suite du vote sur l’initiative «Contre l’immigration de masse» posera déjà des problèmes considérables au Domaine des EPF. Il faudra en particulier garantir, lors de l’allocation des contingents, que les hautes écoles et les établissements de recherche puissent continuer à recruter suffisamment de personnel hautement qualifié. Il s’agit là d’une condition sine qua non pour que le Domaine des EPF soit en mesure, d’une part, de poursuivre ses activités de recherche de pointe et de transfert de savoir et de technologie au service de la Suisse et, d’autre part, de former les diplômés universitaires en mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique dont l’économie a urgemment besoin.

Création du Wyss Translational Center Zurich

Le président de l’ETH Zurich, Ralph Eichler, a informé le Conseil des EPF de la création du Wyss Translational Center Zurich, un nouveau centre de recherche de l’ETH Zurich et de l’Université de Zurich à l’interface de la médecine, des sciences naturelles et des sciences de l’ingénieur. Le Conseil des EPF félicite les deux universités et remercie Hansjörg Wyss de son grand engagement personnel et financier en faveur de la recherche et de la capacité d’innovation de la Suisse.

Aujourd’hui déjà, le Domaine des EPF s’engage fortement dans la recherche médicale translationnelle et dans la collaboration avec les universités et les hôpitaux dans le cadre de consortiums, tels que Hochschulmedizin Zürich ou encore le Campus Biotech à Genève, qui bénéficie également du soutien de Hansjörg Wyss. De plus, le Domaine des EPF finance conjointement avec la Conférence universitaire suisse (CUS) le projet de coopération interuniversitaire SwissTransMed dédié à la recherche médicale translationnelle.

Départ de Ralph Eichler, président de l’ETH Zurich

Le Conseil des EPF a également saisi l’occasion de sa dernière séance de l’année pour prendre congé de l’un de ses membres de longue date, le professeur Ralph Eichler, président de l’ETH Zurich, et pour le remercier de son grand engagement au service du Domaine des EPF. Ralph Eichler prendra sa retraite le 31 décembre 2014 à l’âge de 67 ans, au terme d’une brillante carrière dans l’enseignement et la recherche, ainsi qu’en tant que directeur du Paul Scherrer Institut (PSI) entre 2002 et 2007, puis en qualité de président de l’ETH Zurich depuis 2007. Sous sa houlette, le PSI et l’ETH Zurich sont devenus des institutions de premier plan dans la recherche et l’enseignement, qui contribuent de façon majeure à la capacité d’innovation de la Suisse ainsi qu’au pôle scientifique et économique helvétique.

Le professeur Lino Guzzella succédera à Ralph Eichler à la présidence de l’ETH Zurich et en tant que membre du Conseil des EPF. Il est professeur ordinaire de thermotronique à l’ETH Zurich depuis 1999 ainsi que recteur et suppléant du président de l’Ecole depuis le 1er août 2012. Le 20 septembre 2013, le Conseil fédéral l’a nommé président de l’ETH Zurich avec effet au 1er janvier 2015 sur proposition du Conseil des EPF.

Eawag: le professeur Alfred Johny Wüest nommé membre de la direction

Sur proposition de la directrice de l’Eawag, la professeure Janet Hering, le Conseil des EPF a nommé le professeur Alfred Johny Wüest (*1956) membre de la direction de l’Eawag. Johny Wüest succédera au professeur Bernhard Wehrli le 1er mars 2015, celui-ci ayant souhaité quitter ses fonctions à la fin février 2015. Johny Wüest a été à la tête du département Eaux de surface jusqu’en 2012 et dirige depuis 1989 le groupe de recherche en physique des systèmes aquatiques de l'Eawag. Il est professeur titulaire de physique aquatique à l’ETH Zurich depuis 2002, professeur ordinaire de physique des systèmes aquatiques à l’EPFL depuis 2012 et a repris la direction du Centre de limnologie de l’EPFL en 2013. En tant que membre de la direction, Johny Wüest représente le site de l’Eawag à Kastanienbaum ainsi que le domaine de recherche Physique environnementale interdisciplinaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Alex Biscaro
Häldeliweg 15
CH-8092 Zürich
alex.biscaro@ethrat.ch
+41 44 632 20 03



Auteur

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55655.html