1000 petits-maîtres suisses en ligne

Berne, 20.01.2015 - La Bibliothèque nationale suisse met à disposition plus de 1000 oeuvres des petits-maîtres suisses sur Wikimedia Commons. Il s’agit de paysages des XVIIIe et XIXe siècles. La collection donne un riche aperçu des paysages et de la culture suisses d’antan.

Grâce à sa collaboration avec Wikimedia Suisse, la Bibliothèque nationale suisse (BN) met régulièrement en ligne des documents libres de droits de ses collections. Elle vient de téléverser sur Wikimedia Commons, les archives libres de Wikipedia, 1000 oeuvres des petits-maîtres suisses.

Les petits-maîtres suisses sont des artistes dont la production va du milieu du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. Avec l’apparition du voyage d’études classique, ils s’étaient mis à illustrer des paysages et des scènes du quotidien au crayon, à l’aquarelle et à l’huile. Ces originaux ou des gravures de ces oeuvres étaient ensuite vendus aux voyageurs. La production des petits-maîtres suisses donne un riche aperçu des paysages et de la culture suisses d’antan. Elle est toujours d’actualité, tant pour l’histoire de l’art et des civilisations que pour la recherche ès sciences naturelles. 

La Bibliothèque nationale suisse possède depuis 1982 une collection de petits-maîtres suisses. Il s’agit d’un don d’Annemarie Gugelmann, qui avait constitué cette collection avec son frère Rudolf. C’est un des cadeaux les plus précieux que la BN ait jamais reçus. C’est également à l’engagement de la famille Gugelmann qu’on doit la création de la fondation Graphica Helvetica grâce à laquelle la collection continue d’être élargie.


Adresse pour l'envoi de questions

Matthias Nepfer, responsable de l'innovation et du management de l'information
Bibliothèque nationale suisse
Tél. 058 463 85 99
matthias.nepfer@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55950.html