Le vainqueur du concours d'animation artistique concernant le Musée national de Zurich a été désigné

Berne, 04.03.2015 - Le 21 novembre 2014, le jury du concours d'animation artistique concernant le Musée national de Zurich a évalué sept projets. Il recommande la réalisation du projet présenté par l'artiste Mario Sala et intitulé «Die Verletzten schreien aus vollem Hals: "Es lebe die Schweiz!"» ou, plus brièvement, «DVSAVHELDS!».

Dans le cadre de la rénovation totale et agrandissement du Musée national de Zurich, l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a organisé un concours d'animation artistique. L'objectif était de compléter par de l'art contemporain la décoration artistique de la façade extérieure donnant sur la cour intérieure, restée inachevée au terme de la construction du musée, en 1898. En collaboration avec la Commission fédérale d'art (CFA), l'OFCL a invité sept artistes à déposer puis à présenter personnellement un projet.

Le 21 novembre 2014, le jury, composé de représentants de la CFA, du service des monuments historiques, des utilisateurs et du maître de l'ouvrage, a couronné le projet présenté par l'artiste Mario Sala et intitulé «Die Verletzten schreien aus vollem Hals: "Es lebe die Schweiz!"» ou, plus brièvement, «DVSAVHELDS!». L'artiste propose d'animer la façade donnant sur la cour intérieure de l'aile côté gare au moyen de blocs de pierre façonnés de diverses manières. Le projet prévoit d'une part d'insérer aux emplacements initialement destinés à recevoir des mosaïques cinq panneaux composés de plusieurs couches de roches et travaillés simplement, d'autre part de placer dans les niches vides des «figures» résultant de la combinaison de deux roches différentes. Le jury a estimé que le projet était complexe, audacieux et original et qu'il s'intégrait harmonieusement dans la construction et son histoire. L'œuvre d'art sera achevée au moment de l'inauguration de la nouvelle aile du Musée national, en été 2016.

Les projets d'animation artistique visent à rendre l'art accessible à un large public en l'intégrant à des bâtiments d'apparat présentant une importance politique et bien situés. De par sa dimension historique et sa haute fréquentation, le Musée national de Zurich se prête idéalement à un tel projet. Par cette mesure de promotion de l'art, l'OFCL contribue au développement durable dans sa dimension culturelle.

Le projet lauréat sera présenté au public du 12 au 20 mars, de lundi à vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 dans le hall d'entrée de l'OFCL, Fellerstrasse 21 à Berne.


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, infodienst@bbl.admin.ch


Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56432.html