Le défi du plurilinguisme: le Département des finances lance le débat

Berne, 04.03.2015 - «Le plurilinguisme, un défi à relever». Tel était le sujet du débat auquel la déléguée fédérale au plurilinguisme, Nicoletta Mariolini, avait convié hier, au Bernerhof, des représentants des milieux politiques et économiques. Selon la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, le plurilinguisme est le ciment qui unit tous les éléments de la mosaïque politique et culturelle que forme notre pays.

Pour discuter des défis que pose le plurilinguisme dans les domaines de la politique, de l'administration et de l'économie, Nicoletta Mariolini, déléguée fédérale au plurilinguisme, avait réuni autour d'elle Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d'Etat et directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Laura Sadis, conseillère d'Etat du canton du Tessin, Luzius Wasescha, ambassadeur, et Fabrice Zumbrunnen, chef du département RH, Affaires culturelles et sociales, Loisirs de la Fédération des coopératives Migros.

Le point de départ du débat était la thèse selon laquelle le développement du plurilinguisme au sein de l'administration fédérale dépend largement des mesures qui sont prises dans l'ensemble du pays pour le promouvoir, et ce dans tous les secteurs d'activité et à tous les niveaux institutionnels. La Confédération et plus particulièrement le Département fédéral des finances ont pris des engagements à cet égard en misant sur un fort plurilinguisme individuel et institutionnel, par exemple dans les domaines de la politique du personnel et de la politique des acquisitions.

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a souligné la nécessité de reconnaître le plurilinguisme comme un facteur clé qui ouvre des perspectives professionnelles et augmente les chances sur le marché du travail. L'administration fédérale donne elle-même l'exemple en veillant à une représentation équilibrée des communautés linguistiques et en accordant une grande importance aux compétences linguistiques dès le recrutement. Eveline Widmer-Schlumpf a invité tous les participants au débat à contribuer, chacun dans leur domaine, à sensibiliser la population à l'importance des langues nationales. Elle a également appelé tous les départements de l'administration fédérale à poursuivre leurs efforts pour assurer une représentation équilibrée des communautés linguistiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicoletta Mariolini, déléguée fédérale au plurilinguisme
Tél. 058 462 64 35, nicoletta.mariolini@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56434.html