Les partenaires de la formation professionnelle misent sur le personnel qualifié indigène

Berne, 31.03.2015 - Lors du sommet national de la formation professionnelle réuni à Berne sous la présidence du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, les représentants de la Confédération, des cantons et des milieux politiques et économiques ont réaffirmé leur détermination à mieux exploiter le potentiel indigène de personnel qualifié. Dans une déclaration commune, les partenaires de la formation professionnelle ont pris l’engagement d’optimiser encore l’orientation scolaire et professionnelle et de maintenir le bon niveau de qualité de la formation à tous les niveaux.

Dans la mise en œuvre de nouvelles dispositions sur l’immigration, le Conseil fédéral entend mieux mettre à profit le potentiel indigène de personnel qualifié. Lancée par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR, l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié est un des instruments majeurs mis en place à cet effet et qui concerne également la formation professionnelle.

Le système suisse de formation professionnelle apporte, à tous les niveaux, une contribution essentielle à l’approvisionnement de l’économie en personnel qualifié et en cadres dirigeants. Les partenaires entendent dès lors renforcer les mesures dans le domaine de la formation professionnelle et intensifier les travaux dans les champs d’action prioritaires retenus l’année dernière.

Une des priorités concerne le renforcement de la formation professionnelle supérieure. En plus d’un meilleur positionnement national et international, il s’agit surtout d’alléger le fardeau financier des personnes qui suivent les cours préparatoires aux examens fédéraux. Une consultation est en cours sur le dispositif envisagé. A cela s’ajoutent des mesures qui visent à promouvoir l’orientation des formations vers le marché de l’emploi, facteur essentiel de la formation professionnelle, ainsi que des mesures destinées à mobiliser les adolescents talentueux, en leur proposant par exemple des modèles de maturité professionnelle spécifiques à certaines branches économiques. Pour promouvoir la qualification et la requalification des adultes, il s’agit de faciliter l’obtention d’un premier diplôme professionnel ainsi qu’une éventuelle réorientation professionnelle. Des mesures ont été lancées à cet effet sous l’égide de la Confédération. Enfin, les efforts portent sur l’optimisation de la préparation du choix professionnel et du passage de la scolarité obligatoire au degré secondaire II, afin de faciliter l’intégration directe des jeunes dans une formation post-obligatoire. Un bon départ dans la vie active passe par l’obtention d’un diplôme du degré secondaire II. Même si la Suisse affiche déjà un taux de diplômés du degré secondaire II supérieur à la moyenne internationale, les partenaires de la formation professionnelle entendent continuer à se mobiliser pour augmenter ce taux.

Dans l’engagement qu’ils ont pris mardi à Berne, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont réaffirmé la volonté de se rapprocher encore davantage de l’objectif de 95% de jeunes titulaires d’un diplôme du degré secondaire II. Un effort supplémentaire est nécessaire à cet effet auprès des jeunes qui n’ont pas accompli la totalité de leur scolarité en Suisse. Les associations faîtières des enseignants, le LCH (Lehrerinnen und Lehrer Schweiz) et le SER (Syndicat des enseignants romands), soutiennent cet engagement. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann est également convaincu de l’importance d’une ligne d’action commune: «Il est essentiel que les partenaires de la formation professionnelle soient tous conscients des difficultés que peuvent rencontrer les jeunes souhaitant obtenir un diplôme du degré secondaire II et qu’ils se mobilisent en fonction de leur domaine de compétences et de leur champ d’action pour atteindre l’objectif des 95%.»


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt, porte-parole du DEFR, tél. 058 462 20 59, evelyn.kobelt@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56737.html