Promotion de la Suisse à l’occasion de trois grandes manifestations internationales en France, au Kazakhstan et en Corée du Sud

Berne, 22.04.2015 - Le Conseil fédéral a décidé de promouvoir la Suisse à travers la présence d’une « House of Switzerland » lors du Championnat d’Europe UEFA de football 2016 en France et des Jeux olympiques d’hiver 2018 en Corée du Sud. Par ailleurs, le Conseil fédéral a approuvé la participation à l’Exposition universelle 2017 au Kazakhstan. L’objectif est de présenter à un large public international les capacités d’innovation de la Suisse et de faire la promotion de ses intérêts.

En parallèle à l’ouverture imminente de l’EXPO Milano 2015 début mai, la Suisse prépare d’ores et déjà sa présence à trois grandes manifestations internationales à venir. Par sa décision du jour, le Conseil fédéral charge Présence Suisse (PRS), entité du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), de promouvoir la Suisse  dans le cadre de la participation de la Suisse au Championnat d’Europe de football 2016 en France, à l’Exposition universelle 2017 au Kazakhstan ainsi qu’aux Jeux olympiques d’hiver 2018 en Corée du Sud. Pour ce faire, le Conseil fédéral met à disposition des moyens à hauteur de 9 millions de francs suisses au total. Ces différentes participations s’effectueront en suivant le principe du partenariat public-privé, ce qui générera des recettes de sponsoring pour la Confédération.

Suite aux expériences positives de promotion de la Suisse lors de la Coupe du monde de football au Brésil en 2014, la Suisse se présentera à travers une « House of Switzerland » (HoS) au cœur de Paris pendant le Championnat d’Europe de football 2016 en France (10 juin – 10 juillet 2016). Cette participation permettra de cultiver les relations bilatérales étroites entre la Suisse et la France : la « Maison de la Suisse Paris 2016 » servira de plateforme de promotion non seulement au sport, mais aussi à l’économie suisse et aux acteurs culturels. Un accent particulier sera mis sur la jeunesse des deux pays, la Maison de la Suisse se voulant un trait d’union entre les nouvelles générations. La qualification de l’équipe nationale suisse de football pour la phase finale du championnat est la condition pour une présence de la Suisse à Paris. Le budget de l’opération s’élève à 1 million de francs suisses et est entièrement couvert par les partenaires et par des compensations internes au DFAE, sans augmentation de charges pour la Confédération.

Du 10 juin au 10 septembre 2017 aura lieu à Astana, capitale du Kazakhstan, une Exposition universelle sur le thème « Future Energy ». A travers sa participation, la Suisse entend communiquer son savoir-faire et son innovation dans le domaine de l’énergie et souligner son approche responsable dans l’exploitation des ressources naturelles. En raison de son potentiel économique, le Kazakhstan est également une destination intéressante pour les entreprises helvétiques. La participation de la Suisse à l’Exposition universelle leur offrira une possibilité attrayante de se présenter, ainsi que leurs produits, à un large public. Le budget de la participation de la Suisse s’élève à 4,7 millions de francs suisses. La charge nette pour la Confédération, après déduction des contributions des partenaires, est estimée à 3,15 millions de francs suisses.

Enfin, du 9 au 25 février 2018 auront lieu à Pyeongchang (Corée du Sud) les Jeux olympiques d’hiver, et du 9 au 18 mars 2018, les Jeux paralympiques. Depuis 2004 déjà, la Suisse a développé ses HoS pendant les Jeux olympiques comme plateforme pour le sport helvétique et la communication internationale. Du point de vue sportif, la « House of Switzerland South Korea 2018 » offrira à l’équipe olympique suisse un lieu de rencontre, de communication et de célébrations. En outre, la Confédération et ses partenaires de l’économie, de la science et du tourisme pourront présenter la Suisse aux publics sud-coréen et international comme un pays amateur de sport, innovant et attractif également sur le plan touristique. Le budget pour la représentation de la Suisse s’élève à 3,3 millions de francs suisses. La charge nette pour la Confédération, après déduction des contributions des partenaires, est estimée à 2,2 millions de francs suisses.

Les manifestations sportives d’envergure internationale telles que les expositions universelles et les événements sportifs majeurs suscitent une grande attention du public et des médias du monde entier. L’expérience des participations à l’Exposition universelle à Shanghai (2010), aux Jeux olympiques à Londres (2012) et à Sotchi (2014) ainsi qu’à la Coupe du monde de football au Brésil (2014) ont montré que la Confédération et ses partenaires peuvent profiter de cette attention pour présenter sous leur meilleur jour la Suisse et ses atouts à un large public, pour faire la promotion de leurs intérêts à l’international ainsi que pour soigner leur réseau de relations.


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