Nomination des représentants de l’employeur au sein de l’organe paritaire de la Caisse de prévoyance de la Confédération

Berne, 23.04.2015 - Lors de sa séance d’hier, le Conseil fédéral a nommé les six personnes chargées de défendre les intérêts de la Confédération en tant qu’employeur au sein de l’organe paritaire de la Caisse de prévoyance de la Confédération (OPC) durant la période du 1er mai 2015 au 30 avril 2019. Il a également procédé à une nomination intermédiaire au sein de la Commission de la caisse PUBLICA.

L'organe paritaire de la Caisse de prévoyance de la Confédération (OPC) se compose de six représentants de l'employeur et de six représentants des employés. La tâche principale de l'OPC consiste à statuer sur les modifications du contrat d'affiliation et du règlement de prévoyance en particulier. L'OPC fixe également le taux de rémunération de l'avoir de vieillesse, décide de l'utilisation des excédents éventuels et procède, si nécessaire, à des liquidations partielles. En cas de découvert, il examine en outre l'opportunité de mettre en œuvre des mesures d'assainissement.

Les représentants des employés ont été élus le 11 mars 2015 par l'assemblée des délégués de PUBLICA. La nomination des représentants de l'employeur, qui relève du Conseil fédéral, a eu lieu aujourd'hui. Les personnes suivantes ont été nommées:

  • Gian Andrea Badrutt, avocat, chef des services spécialisés du DFAE, 1964, de langues allemande et romanche
  • Eric R. Breval, licencié en sciences économiques, MBA, Managing Director Fonds de compensation AVS, 1962, francophone
  • Therese Sägesser, diplomée en gestion commerciale ESGC, responsable du service du personnel, Services du Parlement, 1964, germanophone
  • Thomas Schmutz, économiste d'entreprise ESCEA, Executive MBA, directeur suppléant de l'OFPER, 1969, germanophone
  • Marc Siegenthaler, économiste d'entreprise ESCEA, Executive MBA, chef du personnel, DDPS, 1975, germanophone
  • Bettina Steffen Scheidl, juriste, unité Législation, OFJ, 1969, germanophone.

Nomination intermédiaire au sein de la Commission de la caisse PUBLICA

La Commission de la caisse est l'organe suprême de PUBLICA, la caisse de pensions de la Confédération. Au printemps 2013, le Conseil fédéral a nommé les représentants de l'employeur au sein de cette commission pour la période 2013 à 2017. En raison d'une démission anticipée, le Conseil fédéral a désigné la personne suivante comme membre de la Commission de la caisse PUBLICA:

  • Chantal Irniger, lic. sc. pol, directrice suppléante de la DR et responsable des finances du DFAE, 1969, germanophone.


Adresse pour l'envoi de questions

Barbara Schaerer, directrice de l’Office fédéral du personnel OFPER
tél. 058 462 62 01, barbara.schaerer@epa.admin.ch.


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56978.html