Succès de l’exercice général d’urgence 2015

Berne, 16.09.2015 - Les 15 et 16 septembre, les partenaires de la protection d’urgence ont simulé la gestion d’un grave accident à la centrale nucléaire de Gösgen, dans le cadre de l’exercice général d’urgence 2015. A l’issue d’un premier bilan, les membres de la direction d’exercice se sont montrés très satisfaits de son déroulement et de ses résultats.

Le scénario de l’exercice général d’urgence 2015 (EGU 15) reposait sur un grave accident survenu à la centrale nucléaire de Gösgen. Réalisé sous la direction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), il visait en premier lieu à vérifier et exercer la collaboration des partenaires de la protection d’urgence. Les participants étaient notamment les suivants : l’état-major de crise de la CN de Gösgen, l’organisation de crise de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), la Division Centrale nationale d'alarme (CENAL) et le LABORATOIRE SPIEZ de l’OFPP, l’Office fédéral de météorologie (MétéoSuisse), des éléments de l’armée, l’état-major de conduite du canton de Soleure, plusieurs états-majors de conduite régionaux des cantons de Soleure et d’Argovie, diverses organisations de crise d’exploitants d’infrastructures et plusieurs états-majors de France et d’Allemagne voisines.

Un travail d’état-major de haut niveau

La partie la plus longue et la plus importante de l’EGU 15 était représentée par le travail d’état-major, à tous les niveaux et dans différents domaines. C’est un aspect qui est généralement ignoré du grand public. Mais en situation réelle, un travail d’état-major efficace est une condition décisive de la maîtrise d’un événement. Et les exercices généraux d’urgence organisés tous les deux ans visent en priorité à vérifier et exercer les procédures au sein des différents états-majors de conduite concernés et leur collaboration.

Tirant un premier bilan, les observateurs, la direction de l’exercice et les représentants des autorités supérieures jugent positiviement la qualité du travail d’état-major accompli. Martin Haller, chef de la Section Exercices de l’OFPP et directeur de l’EGU 15, constate : « L’EGU a montré que l’état-major de crise de la CN de Gösgen est en principe à même de gérer un grave accident survenant dans la centrale. Nous savions déjà que les états-majors de conduite de la Confédération, des cantons et des régions concernés sont bien organisés et formés. Mais ce qui est particulièrement important, c’est d’exercer régulièrement la collaboration entre les différents organes impiqués. Et à chaque exercice, nous voyons des détails qui pourraient encore être améliorés. »

Transports de matériel, organisation des mesures et centre info radioactivité

Sur le plan opérationnel, on a exercé le transport de matériel du dépôt externe de Reitnau à la CN de Gösgen. Comme le prévoit le concept, les Forces aériennes de l’armée suisse sont intervenues avec leurs puissants hélicoptères Super-Puma. Le matériel nécessaire d’urgence a pu être rapidement mis à disposition sur le site. L’exercice a bien démontré que le concept fonctionne. L’organisation des mesures de radioactivité était également engagée aux alentours de la CN de Gösgen et a pu accomplir ses missions correctement et dans le temps imparti.

Le 16 septembre, l'exploitation d'un centre info radioactivité à Balsthal (SO) a en plus été simulée avec quelque 250 figurants. Il s'agit d'une infrastructure ad hoc mise en place conjointement par la Confédération, les cantons et d'autres partenaires permettant de soumettre à une mesure de la radioactivité les personnes venant de la zone sinistrée. Celles-ci y sont en outre prises en charge et conseillées par des spécialistes. Cet élément d'exercice a également été jugé positivement par les responsables. Diego Ochsner, directeur du service de la sécurité civile et militaire du canton de Soleure et chef de l'état-major de conduite cantonal, explique : « Le canton de Soleure a fourni un gros effort dans le cadre de l'EGU 15, effort qui aura été dans tous les cas payant. Outre l'excellent travail d'état-major, je suis particulièrement satisfait du travail effectué pour le centre info radioactivité. Cette partie de l'exercice a constitué une première et été riche en enseignements. Nous savons désormais que notre concept fonctionne dans des conditions réelles. L'exercice a montré que le déroulement technique des opérations prévu dans ce centre peut être mis en pratique. »

Exercices généraux d'urgence tous les deux ans

Les centrales nucléaires suisses sont tenues d'organiser des exercices réguliers pour vérifier les préparatifs en vue de la gestion d'un accident. En principe, un EGU doit avoir lieu une année sur deux avec une des centrales et tous les organes impliqués. Le choix de la centrale nucléaire de Gösgen pour l'exercice de cette année correspond à la rotation habituelle. Le prochain EGU se déroulera en 2017, probablement avec la centrale nucléaire de Mühleberg.


Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Münger
Chef Communication OFPP
058 462 55 83


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Centrale nationale d'alarme
http://www.naz.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-58768.html