L’OFT approuve les plans du tunnel de Bözberg

Berne, 08.10.2015 - L’Office fédéral des transports (OFT) a approuvé les plans des CFF concernant le nouveau tunnel de Bözberg. Il s’agit du plus grand projet individuel prévu dans le cadre de l’aménagement du corridor 4 m sur l’axe ferroviaire du Saint-Gothard, destiné à encourager le transfert de la route au rail des transports transalpins de marchandises.

Les CFF projettent de remplacer l’actuel tunnel de Bözberg par un nouvel ouvrage entre Effingen et Schinznach-Dorf. L’OFT a approuvé ce projet, le plus grand projet prévu dans le cadre de l’aménagement du corridor 4 m entre Bâle et Chiasso. Une fois réalisé, soit dès 2020, ce corridor permettra de transporter par le rail les semi-remorques de 4 m de hauteur aux angles et il favorisera le transfert de la route au rail des transports de marchandises à travers les Alpes.

La réalisation d’un corridor 4 m sur l’axe du Saint-Gothard implique de nombreuses mesures plus ou moins importantes. Au total, des mesures seront réalisées sur douze tunnels et environ 80 obstacles seront éliminés. Le Parlement a approuvé un crédit de 710 millions de francs à cet effet, dont 350 millions sont affectés à la construction du nouveau tunnel de Bözberg.

L’actuel tunnel est à double voie et son profil d’espace libre ne permet pas le transport des semi-remorques de 4 m de hauteurs aux angles. Une fois le nouveau tunnel achevé, l’ancien tube servira de galerie de service et de sauvetage. Cinq rameaux de communication entre le nouveau et l’ancien tunnel feront office de chemin de fuite menant à la galerie de sauvetage. Dans sa décision d’approbation des plans, l’OFT a autorisé le début immédiat des travaux.


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