Une journée contre la grippe et la rougeole

Berne, 15.10.2015 - Les personnes qui le souhaitent pourront se faire vacciner contre la grippe saisonnière le 6 novembre, sans rendez-vous : les médecins de famille organisent leur désormais traditionnelle Journée nationale de vaccination contre la grippe. Le même jour aura lieu la Journée Stop rougeole : il sera possible, sans rendez-vous, de faire vérifier sa protection vaccinale.

Afin de se prémunir le mieux possible contre la grippe saisonnière, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de se faire vacciner entre la mi-octobre et la mi-novembre. Cette recommandation s'adresse tout particulièrement aux personnes présentant un risque accru de complications en cas d'infection, à savoir les personnes qui sont âgées de 65 ans ou plus ou qui souffrent de maladies chroniques, les femmes enceintes, les enfants de moins de deux ans nés prématurément et les résidents d'EMS et de maisons de retraite.

Par ailleurs, les personnes qui, dans le cadre de leurs activités privées ou professionnelles, côtoient régulièrement les personnes précitées devraient également se faire vacciner contre la grippe saisonnière. En se vaccinant, on se protège tout en protégeant les autres, notamment les nourrissons - qui présentent un risque accru de complications mais sont trop jeunes pour être vaccinés -, les personnes hospitalisées, ainsi que les proches plus âgés pour lesquels l'effet protecteur du vaccin est parfois plus faible.

Vendredi 6 novembre 2015

La Journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu le vendredi 6 novembre 2015. Ce jour-là, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous, à un prix forfaitaire conseillé de 30 francs, dans l'un des cabinets médicaux participant à l'action. La liste des cabinets participants peut être consultée à l'adresse suivante : www.kollegium.ch.

Le même jour aura lieu la Journée Stop rougeole. Il sera possible, sans rendez-vous, de faire vérifier son carnet de vaccination et, au besoin, de convenir d'un rendez-vous pour se faire vacciner contre la rougeole, voire de se faire vacciner directement sur place. La liste des cabinets participants peut être consultée à l'adresse suivante : www.stoprougeole.ch. De nombreuses lacunes de vaccination s'observent encore parmi les adultes de moins de 50 ans. C'est la raison pour laquelle les caisses-maladie remboursent la vaccination contre la rougeole hors franchise jusqu'à la fin de l'année 2015 pour toutes les personnes nées en 1964 ou après.

Cette journée, qui n'aura lieu que cette année, s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d'élimination de la rougeole, qui s'achève fin 2015 et dont l'objectif est d'éliminer la rougeole en Suisse. La maladie cessera de se propager lorsqu'au moins 95 % de la population aura soit reçu deux doses de vaccin, soit déjà contracté la maladie.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, service de presse, tél. 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-59076.html