Le plan directeur sur la recherche et la technologie biomédicales est en bonne voie

Berne, 21.10.2015 - La mise en œuvre du plan directeur visant à développer la recherche et la technologie biomédicales est réussie. Le Conseil fédéral a pris connaissance d'un rapport intermédiaire y afférent, rédigé par le Département fédéral de l'intérieur. L'objectif du plan directeur consiste à la fois à renforcer le pôle suisse et à garantir l'accès de la population aux produits de la biomédecine.

Ce plan prévoit 21 mesures dans différents domaines : formation universitaire et postgrade, conditions-cadres structurelles et juridiques pour la recherche sur l'être humain, données médicales, maladies rares, accès au marché et remboursements. Dans tous les champs d'action, des progrès ont été réalisés, comme le montrent ces exemples :

  • La loi relative à la recherche sur l'être humain contribue de façon déterminante à renforcer le pôle de recherche suisse. La durée des procédures a pu être sensiblement raccourcie grâce à des processus simplifiés, standardisés et professionnalisés. Les procédures d'autorisation doivent être encore optimisées.

  • Les besoins ont été identifiés en matière de promotion de la relève dans la recherche clinique, et les recommandations du groupe d'experts sont en cours de mise en œuvre.

  • Le programme national de recherche «Un système de santé mieux adapté aux défis à venir» a été lancé.

  • Les délais sont respectés tant pour l'autorisation de nouveaux médicaments par Swissmedic que pour l'inscription de nouvelles préparations sur la liste des spécialités.

  • Le nouveau système de fixation du prix des médicaments est transparent et contribue à assurer un remboursement efficace et optimal.

Le Conseil fédéral a chargé un groupe de travail interdépartemental, placé sous la houlette de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), de présenter en 2017 un nouveau rapport sur la mise en œuvre des mesures. Le plan directeur a été adopté par le Conseil fédéral en décembre 2013.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique (OFSP), section Communication, 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-59156.html