Systèmes alimentaires durables : la Suisse prend la tête d’une initiative multipartite internationale

Berne, 22.10.2015 - Le Programme pour des systèmes alimentaires durables du cadre décennal concernant les modes de consommation et de production durables (10YFP) est une initiative multipartite qui a pour but d’accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables. La Suisse prend la codirection de cette initiative qui est lancée aujourd’hui à l’Exposition universelle de Milan.

Les systèmes alimentaires sont le fondement de notre sécurité alimentaire. Cependant, ils exercent une importante pression sur les ressources naturelles. C’est pourquoi ce programme vise à concevoir des systèmes alimentaires plus durables tout au long de la filière alimentaire, de la production à la consommation, au moyen d’activités concrètes dans les domaines de la sensibilisation du public, du renforcement des capacités, de l’accès au savoir et à l’information, ainsi que de la consolidation des partenariats. Le Conseil du 10YFP a confirmé que la Suisse codirigerait le processus aux côtés de l’Afrique du Sud et de Hivos. La codirection suisse est assurée par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

Le programme pour des systèmes alimentaires durables fournit une contribution directe aux Objectifs pour un développement durable des Nations Unies (ODD) qui concernent l’agriculture et le secteur alimentaire. Coordonné par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), il a été élaboré en collaboration avec un groupe d’experts de l’Agri-food Task Force et a été soumis à un processus de consultation publique à large échelle. Le programme sera mis en œuvre au cours des sept ans à venir.


Adresse pour l'envoi de questions

Michael Hartmann, OFAG, secteur Agriculture durable internationale, tél. +41 58 462 25 95


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-59188.html