Le climat de consommation inchangé entre juillet et octobre

Berne, 05.11.2015 - La dernière enquête a révélé que le climat de consommation en Suisse n’a pratiquement pas changé entre juillet et octobre 2015 et se situe toujours clairement en-dessous de sa moyenne historique*. Alors qu’une légère amélioration de la conjoncture est attendue, les attentes des ménages quant à l’évolution du chômage et l’appréciation de la sécurité de l’emploi se sont détériorées. Concernant l’évolution des prix, les consommateurs ont revu légèrement leurs anticipations à la hausse.

Les réponses d’octobre 2015 aux quatre questions entrant dans le calcul de l’indice du climat de consommation** indiquent dans leur ensemble une quasi-stagnation par rapport à juillet. L’indice, qui est passé de -19 points en juillet à -18 points en octobre, reste à un bas niveau en comparaison historique. La moyenne pluriannuelle (de long terme) de l’indice se situe à -9 points.

Toutefois, les différents sous-indices ont évolué de façon hétérogène. Le sous-indice traduisant les attentes des ménages concernant l’évolution future de la conjoncture s’est amélioré et est passé de -25 points en juillet à -16 points en octobre. En revanche, le sous-indice sur l’évolution du chômage a augmenté de 65 points (juillet) à 74 points (octobre), ce qui correspond à une détérioration des attentes sur le marché du travail. L’évaluation du développement futur du budget des ménages est restée inchangée entre juillet et octobre et la probabilité d’épargner durant les douze prochains mois n’a pas non plus changé de manière significative.

En ce qui concerne l’appréciation de l’évolution passée de la situation économique, elle s’est légèrement améliorée en octobre (-30 points) par rapport à juillet (-36 points). Le sous-indice de l’enquête reflétant l’appréciation de la sécurité de l’emploi a néanmoins poursuivi son repli, entamée au début de l’année 2015, et a atteint -85 points en octobre, après une valeur de
-76 enregistrée en juillet dernier. Ce dernier sous-indice tombe pour la première fois en dessous du niveau atteint en janvier 2012, lors de l’aggravation de la crise de l’endettement dans la zone euro. Par ailleurs, les ménages ont estimé que leur situation budgétaire n’a pratiquement pas changé entre octobre (-10 points) et juillet (-12 points); ils ont aussi déclaré que le moment était moins opportun pour procéder à des acquisitions importantes (-5 points durant l’enquête d’octobre contre +6 points en juillet dernier).

En ce qui concerne les prix, les ménages interrogés ont revu à la hausse leur appréciation de l’évolution passée des prix. Le sous-indice traduisant l’appréciation de l’évolution des prix au cours des douze derniers mois est passé de -5 points en juillet à +11 points en octobre. De même, les anticipations concernant l’évolution des prix durant les douze prochains mois ont augmenté, passant de +18 points en juillet à +36 points en octobre. Malgré la récente progression, les deux sous-indices traduisant les appréciations (passées et futures) des prix se situent encore très largement en deçà de leur moyenne historique.

*En janvier, avril, juillet et octobre, environ 1200 ménages choisis au hasard sont interrogés sur mandat du Secréta-riat d’Etat à l’économie (SECO) quant à leur évaluation personnelle de la situation économique, de leur situation financière, de l’évolution des prix, de la sécurité de l’emploi, etc. L’enquête est réalisée par l’institut d’étude de marché DemoScope.

**Appréciation des perspectives économiques futures, appréciation du développement futur du chômage, évolution attendue de la situation financière du ménage, possibilité d’épargne dans les douze prochains mois.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-59341.html