Le rapport agricole paraît pour la première fois sous forme électronique

Berne, 13.11.2015 - Après une année 2013 favorable, l’agriculture suisse continue d’afficher de bons résultats en 2014, comme en témoigne le rapport agricole 2015. Ce document publié par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) paraît pour la première fois sous forme électronique. Lors de la présentation du rapport à Berne, M. Bernard Lehmann, directeur de l’OFAG, a déclaré qu’il s’agissait maintenant de tirer les enseignements de ces deux années favorables.

La seizième édition du rapport agricole présente un compte rendu complet de la situation économique, sociale et écologique de l’agriculture suisse en 2014. Le rapport agricole présente toutefois cette année une particularité, puisqu’il est publié non plus sous la forme d’une volumineuse brochure, mais sur un site Internet dédié et moderne, conçu de manière à permettre une lecture aussi agréable que facile (www.rapportagricole.ch). Le nouveau mode de publication illustre l’informatisation à l’œuvre dans le secteur agricole ainsi que dans les méthodes de collecte des données appliquées afin d’évaluer les mesures de politique agricole.

À l’occasion de la présentation du site, M. Bernard Lehmann, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, a déclaré que 2014 devait être portée au compte des années favorables à l’agriculture, non sans faire mention de la conjoncture économique difficile qui a prévalu cette année-là. Les fluctuations qui marquent cette situation ne sont cependant ni extraordinaires, ni l’apanage du secteur agroalimentaire. D’autres secteurs de l’économie exercent leur activité dans des conditions toujours plus volatiles. Il importe donc d’identifier les tendances, qui sont favorables dans de nombreux domaines, et d’en tirer les enseignements, une nécessité qui s’impose en particulier à l’échelon de l’exploitation. L’établissement d’un cadre politique stable ces prochaines années serait à cet égard une aide précieuse.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Jordi, responsable du secteur Communication et services linguistiques de l’OFAG, tél. +41 58 462 81 28



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-59445.html