Loi sur les professions médicales : nouveaux objectifs de formation

(Dernière modification 04.12.2015)

Berne, 25.11.2015 - Pour renforcer les soins médicaux de base et la médecine de famille, le Conseil fédéral met en vigueur au 1er janvier 2016 une première partie des modifications de la loi sur les professions médicales (LPMéd). Ces domaines sont à présent mentionnés dans les objectifs de formation universitaire et postgrade.

La révision de la loi sur les professions médicales concrétise une des priorités du Conseil fédéral en matière de politique sanitaire. Comme exposé dans sa stratégie Santé2020, la médecine de famille et la collaboration entre les différents professionnels de la santé doivent être renforcées. Inscrire les soins médicaux de base et la médecine de famille dans les objectifs de la formation universitaire et postgrade de la LPMéd permet de renforcer leur rôle.

Avec la révision, les pharmaciens devront acquérir des compétences dans le domaine des vaccinations et posséder des connaissances en matière de diagnostic et de traitement des maladies les plus fréquentes. Il s’agit au final de créer un véritable réseau de compétences au niveau de la médecine de premier recours.

Enfin, les connaissances liées aux méthodes de la médecine complémentaire sont aussi intégrées dans les objectifs de formation. Ce point concrétise ainsi le mandat constitutionnel conféré en 2009 par le peuple et les cantons avec le contre-projet « Pour la prise en compte des médecines complémentaires ».


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél.: +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-59639.html